Processeurs
Processeurs
Gestion thermique des processeurs pour PC portables

Ce document est destiné aux intégrateurs de systèmes professionnels assembler des PC mobiles de génération reconnue dans l'industrie pour les ordinateurs portables de l'ordre. Il fournit des informations et des recommandations pour la gestion thermique dans des systèmes utilisant des processeurs mobiles Intel® en boîte.

Il est supposé que le lecteur dispose d'une expérience avec opération de PC, d'intégration et de gestion thermique et une connaissance générale de. Intégrateurs de systèmes qui respectent les recommandations présentées ici peuvent proposer à leurs clients avec des PC plus fiables et suscitant moins retournant des problèmes.

Quelle est la gestion thermique ?
Les ordinateurs portables à l'aide de processeurs Intel® mobiles requièrent la gestion thermique. Le terme « gestion thermique » fait référence à deux éléments principaux : une solution de refroidissement est convenablement fixé sur le processeur et le débit d'air effectif par une partie de cette solution de refroidissement à évacuer la chaleur du système. L'objectif ultime de gestion thermique consiste à conserver le processeur au niveau ou en dessous de sa température maximale de fonctionnement (cas).

   

En quoi consiste le refroidissement actif ?
Pour les processeurs de puissance supérieures aujourd'hui, presque tous les ordinateurs portables utilisent une forme d'une solution de refroidissement actif. Ceci peut être accompli une de deux manières différentes. La première consiste à avoir un dissipateur de chaleur directement connecté sur le processeur. La deuxième méthode serait pour utiliser un échangeur de chaleur à distance (RHE). Un échangeur de chaleur à distance, offre davantage de souplesse dans la conception thermique, étant donné que le véritable dissipateur de chaleur et le ventilateur peuvent être placés loin du processeur.

Un portable classique, solution de refroidissement est beaucoup plus sophistiqué à celle des ordinateurs de bureau. Avec un ordinateur portable limité de l'espace et différents design portable, mise en page et l'emplacement de processeur, les solutions de refroidissement varient considérablement entre les ordinateurs portables de différents fabricants. Dans tous les ordinateurs portables, toutefois, le processeur peut utiliser une ou les deux des deux méthodes de refroidissement : passives et actives.

Bien que la conception RHE est très efficace, certains modèles d'ordinateurs portables peuvent utiliser la conception RHE avec un élément passif pour accroître l'efficacité de refroidissement de la solution. En règle générale, pour ajouter un élément passif, une plaque métallique volumineuse est associée à une partie de la conception RHE qui permet de chaleur supplémentaire se dissipe passivement, généralement sous le clavier.



Quel est un échangeur de chaleur ?

Chaleur est transférée depuis le processeur vers un bloc de la pièce jointe, par le biais de qui exécute un échangeur de chaleur. Un échangeur de chaleur est généralement un tuyau de cuivre contenant un fluide et matériau de mèche creux. Grâce à un processus de vaporisation et de recondensation, chaleur traverse l'échangeur de chaleur très efficace pour les lames d'un échangeur de chaleur (dissipateur de chaleur). Débit d'air localisée evacuates puis la chaleur de l'air extérieur.

Quel est le matériau d'interface thermique (TIM) ?
Solutions de refroidissement hautement efficaces reposent largement sur l'installation du processeur appropriées à utiliser. Dans tous les modèles de portables, une fois que le processeur est installé, il doit être fixé à l'ordinateur portable solution de refroidissement. En règle générale, un matériau d'interface thermique (TIM) est utilisé pour fournir un échange thermique efficace entre le processeur et le blocage de pièces jointes. Le type de matériau d'interface thermique peut varier selon le fabricant de l'ordinateur portable. Une installation correcte de ce matériau d'interface thermique est cruciale pour la réussite de la solution thermique.

Échec pour installer correctement le matériau d'interface thermique peut entraîner la surchauffe du processeur. Suivez les instructions du fabricant avec soin afin de garantir la rend matériau d'interface thermique 100 % contact avec puce DECOUVERTE du processeur et de blocage de pièces jointes de la solution thermique de l'ordinateur portable. En outre, jamais toucher le matériau d'interface thermique en tant que substances étrangères (par exemple, des huiles de votre peau, ou de produits chimiques) peut diminuer l'efficacité du contact thermique entre le processeur et le blocage de pièces jointes.

Remarque Si le matériau d'interface thermique est supprimé à partir du processeur, le matériau d'interface thermique sera probablement besoin d'être remplacé. Étant donné que le matériau d'interface thermique des fabricants ont différentes propriétés thermiques et différente épaisseur, vous devez contacter le fournisseur de votre ordinateur portable, le fabricant ou le lieu d'achat de remplacement.

  

Dois-je remplacer le matériau d'interface thermique si remplacer mon processeur ?
Si vous retirez la solution thermique pour un processeur mobile, vous devez remplacer le matériau d'interface thermique (TIM).

Où puis-je obtenir le matériau d'interface thermique (TIM) ?
Dans la mesure où chaque ordinateur portable a des restrictions de taille différente et thermique, la solution thermique doit être fournie par le fabricant ou le fournisseur de l'ordinateur portable. Par conséquent, différents à partir de produits de bureau en boîte, la solution thermique n'est fournie.

En quoi consiste un capteur thermique ?
Les processeurs Intel® mobiles intègrent une diode sur puce qui doit être utilisé pour surveiller la température de matrice (température de jonction). Un capteur thermique situé sur la carte mère ou un kit de mesure autonome, peut surveiller la température de la matrice du processeur mobile à des fins de gestion ou d'instrumentation thermiques.

Nouveautés essais thermiques
Construction mobile Intel® PC portables doivent consulter le fabricant pour déterminer le processeur de puissance le plus élevé des intégrateurs votre ordinateur portable prendra en charge. Bien que la plupart des ordinateurs portables prennent en charge la régulation - il s'agit d'une méthode de ralentissement du processeur si elle est supérieure à sa température de fonctionnement maximale - il peut entraîner une baisse des performances et ne doit pas vous baser pour gérer la solution thermique du processeur.

Essais thermiques peut être inutile, si le processeur est correctement installé et que le système est conçu pour s'adapter à la puissance du processeur. Néanmoins, le fabricant de votre ordinateur portable peut fournir des utilitaires pour vous aider à surveiller la température du processeur. Processeurs mobiles Intel® ont générés dans des diodes thermiques, et la plupart des ordinateurs portables ont intégré des circuits à convertir la diode de lecture dans une température réelle, afin que la température du processeur peut être contrôlée. Consultez le fabricant de votre ordinateur portable pour la disponibilité d'un utilitaire de surveillance de thermal.

Utilisation de thermocouples pour mesurer la température du processeur peut être difficile, comme une pièce jointe de thermocouples probablement compromet les performances de la solution thermique.

Pour plus d'informations sur les spécifications thermiques, les spécifications d'alimentation du processeur, ou sur Enhanced Intel SpeedStep® technologie (EIST) en général, reportez-vous à l'explication fournie dans la feuille de données de chaque processeur.

Feuilles de données
Intel® Core™2 Duo Processeurs et Intel® Core™2 Extreme processeurs pour les plates-formes basées sur Famille des chipsets Intel® 965 Express pour PC portables feuille de données
Intel® Core™2 Duo Processeur pour Technologie processeur Intel Centrino® Duo basé sur Famille des chipsets Intel® 945 Express pour PC portables feuille de données
Intel® Core™ Duo Processeur et Intel® Core™ Solo processeur sur le feuille de données de processus 65 nm
Intel® Pentium® Fiche technique du processeur Mobile double cœur
Processeur Intel® Pentium® M avec Cache L2 de 2 Mo et feuille de données de Bus frontal de 533 MHz
Processeur Intel® Pentium® M sur 90 nm processus avec la feuille de données de mémoire Cache L2 de 2 Mo
Processeur Intel® Pentium® M Feuille de données
Fiche technique du processeur Mobile Pentium® III
Fiche technique du processeur Intel® Celeron® M

Cela s'applique à :

Intel® Core™ Duo Processeur
Intel® Core™ i3 Processeurs pour PC portables
Intel® Core™ i5 Processeurs pour PC portables
Intel® Core™ i7 Processeurs pour PC portables
Intel® Core™ i7 Processeur Extreme Edition
Intel® Core™ Solo Processeur
Intel® Core™2 Duo Processeurs pour PC portables
Intel® Core™2 Extreme Processeurs pour PC portables
Intel® Core™2 Quad Processeurs pour PC portables
Intel® Core™2 Solo Processeur
Processeur Intel® Pentium® M
Processeur Intel® Pentium® double cœur pour PC portables
Processeurs Intel® Celeron® pour PC portables
Mobile Processeurs Intel® Pentium® 4 -M
ID de solution :CS-028869
Dernière modification : 22-Jan-2013
Date de création : 24-Feb-2008
Retour au début

Processors
Processors
Thermal Management for Notebook Processors

This document is written for professional system integrators building mobile PCs from industry accepted build to order laptops. It provides information and recommendations for thermal management in systems using boxed Intel® mobile processors.

It is assumed that the reader has a general knowledge of and experience with PC operation, integration, and thermal management. Integrators who follow the recommendations presented here can provide their customers with more reliable PCs and will see fewer customers returning with problems.

What is thermal management?
Laptops using mobile Intel® processors require thermal management. The term "thermal management" refers to two major elements: a cooling solution properly mounted to the processor, and effective airflow through a part of that cooling solution to evacuate heat out of the system. The ultimate goal of thermal management is to keep the processor at or below its maximum operating temperature (Case).

   

What is active cooling?
For higher power processors today, almost all laptops employ some form of an active cooling solution. This can be accomplished one of two ways. The first way is to have a heatsink attached directly to the processor. The second way would to use a Remote Heat Exchanger (RHE). A Remote Heat Exchanger, offers more flexibility in thermal design, because the actual heatsink and fan can be placed far from the processor.

A typical laptop cooling solution is far more sophisticated than that for desktop systems. With limited space, and varying laptop design, layout, and processor location, laptop cooling solutions vary greatly between laptops from different manufacturers. In all notebooks, however, the processor may use one or both of two cooling methods: passive and active.

Although the RHE design is very efficient, some notebook designs may use the RHE design together with a passive element to increase the cooling efficiency of the solution. Usually, to add a passive element, a large metal plate is attached to a part of the RHE design that allows additional heat to dissipate passively, typically from under the keyboard.



What is a heat pipe?

Heat is transferred from the processor to an attachment block, through which runs a heat pipe. A heat pipe is typically a hollow copper pipe containing a fluid and wicking material. Through a process of vaporization and recondensation, heat travels through the very efficient heat pipe to the fins of a heat exchanger (heat sink). Localized airflow then evacuates the heat to the outside air.

What is thermal interface material (TIM)?
Highly efficient cooling solutions rely heavily on proper processor installation to work. In all laptop designs, after the processor is installed, it must be attached to the laptop cooling solution. Generally, a thermal interface material (TIM) is used to provide efficient thermal exchange between the processor and attachment block. The thermal interface material type may vary depending on the laptop manufacturer. Proper installation of this thermal interface material is crucial to the success of the thermal solution.

Failure to properly install the thermal interface material could cause the processor to overheat. Follow the manufacturer's instructions carefully to ensure the thermal interface material makes 100% contact with the processor's exposed die, and with the notebook's thermal solution attachment block. Also, never touch the thermal interface material as any foreign substances (such as oils from your skin, or chemicals) can reduce the effectiveness of the thermal contact between the processor and the attachment block.

Note If the thermal interface material is removed from the processor, the thermal interface material will most likely need to be replaced. Since the thermal interface material of the manufacturers have different thickness and different thermal properties, you will need to contact your laptop vendor, manufacturer, or the place of purchase for replacement.

  

Do I have to replace the thermal interface material if I replace my mobile processor?
If you remove the thermal solution for a mobile processor, you should replace the thermal interface material (TIM).

Where do I get thermal interface material (TIM)?
Since each laptop has different size restrictions and thermal requirements, the thermal solution must be provided by the laptop vendor or manufacturer. Therefore, different from boxed desktop products, the thermal solution is not provided.

What is a thermal sensor?
The mobile Intel® processors incorporate an on-die diode that must be used to monitor the die temperature (junction temperature). A thermal sensor located on the motherboard, or a standalone measurement kit, may monitor the die temperature of the mobile processor for thermal management or instrumentation purposes.

What is thermal testing?
Integrators building mobile Intel® processor-based laptops should consult their manufacturer to determine the highest power processor your laptop will support. Although most laptops support throttling - a method of slowing down the processor if it exceeds its maximum operating temperature - it may cause a reduction in performance and should not be relied upon to manage the processor thermal solution.

Thermal testing may not be needed, if the processor is installed correctly and the system is designed to accommodate the power of the processor. Nonetheless, your laptop manufacturer may provide software utilities to assist in monitoring the processor temperature. Mobile Intel® processors have built in thermal diodes, and most laptops have built in circuitry to convert the diode reading into a real temperature, so processor temperatures can be monitored. Consult your laptop manufacturer for availability of a thermal monitoring utility.

Use of thermocouples to measure processor temperature may be impractical, as any attachment of thermocouples will likely compromise the performance of the thermal solution.

For more information on thermal specifications, processor power specifications, or on Enhanced Intel SpeedStep® Technology (EIST) in general, please refer to explanation provided in each processor's datasheet.

Datasheets
Intel® Core™2 Duo Processors and Intel® Core™2 Extreme Processors for Platforms Based on Mobile Intel® 965 Express Chipset Family Datasheet
Intel® Core™2 Duo Processor for Intel® Centrino® Duo Processor Technology Based on Mobile Intel® 945 Express Chipset Family Datasheet
Intel® Core™ Duo Processor and Intel® Core™ Solo Processor on 65 nm Process Datasheet
Intel® Pentium® Dual-Core Mobile Processor Datasheet
Intel® Pentium® M Processor with 2-MB L2 Cache and 533-MHz Front Side Bus Datasheet
Intel® Pentium® M Processor on 90 nm Process with 2-MB L2 Cache Datasheet
Intel® Pentium® M Processor Datasheet
Mobile Pentium® III Processor Datasheet
Intel® Celeron® M Processor Datasheet

This applies to:

Intel® Core™ Duo Processor
Intel® Core™ i3 Mobile Processor
Intel® Core™ i5 Mobile Processor
Intel® Core™ i7 Mobile Processor
Intel® Core™ i7 Mobile Processor Extreme Edition
Intel® Core™ Solo Processor
Intel® Core™2 Duo Mobile Processor
Intel® Core™2 Extreme Mobile Processor
Intel® Core™2 Quad Mobile Processor
Intel® Core™2 Solo Processor
Intel® Pentium® M Processor
Intel® Pentium® Processor for Mobile
Mobile Intel® Celeron® Processors
Mobile Intel® Pentium® 4 Processors - M

Solution ID: CS-028869
Last Modified: 08-Oct-2014
Date Created: 24-Feb-2008
Back to Top