Herbe projetée sur une usine

Qu'est-ce que la fabrication durable ?

Des processus et des pratiques plus intelligents, alimentés par Intel, favorisent la durabilité.

Points essentiels à retenir sur la fabrication durable :

  • Faire plus avec les données est au cœur de la fabrication durable. Grâce à des solutions de périphérie intelligentes, les fabricants peuvent collecter et analyser des données dans l'ensemble de leur organisation afin d'acquérir une compréhension globale de leur impact et d'identifier les moyens de réduire les déchets et la pollution.

  • Les technologies Intel® pour la périphérie et le Cloud aident les entreprises à devenir plus durables grâce à l'automatisation et en révélant des informations opérationnelles essentielles.

  • Les technologies de fabrication axées sur le développement durable qui permettent de réduire les coûts et les déchets sont plus accessibles et plus puissantes que jamais.

author-image

Par

Innover pour un monde meilleur

De l'augmentation des phénomènes météorologiques destructeurs à l'accroissement des inégalités économiques, les coûts de la dégradation de l'environnement ne cessent d'augmenter. Notre planète, et ses habitants, paient le prix de pratiques non durables.

L'industrie, qui contribue à 23 % des gaz à effet de serre,1 a une obligation particulière de réduire l'impact de ses activités sur l'environnement par une production durable. Les fabricants peuvent contribuer grandement à la cause du maintien de l'habitabilité et de l'hospitalité de notre planète en réduisant les déchets et la consommation d'énergie. Plus de 75 % des dirigeants du secteur manufacturier citent la neutralité carbone comme l'un de leurs trois principaux objectifs commerciaux2.

De plus en plus de fabricants explorent et mettent en œuvre de nouvelles méthodes pour agir de manière plus durable. Ils constatent que le fait de travailler activement à la protection de l'environnement leur permet également d'accroître leur efficacité, de réduire leurs coûts, de bénéficier d'avantages publics et de renforcer la crédibilité de leur marque.

Intel aide les entreprises à trouver et à suivre leur voie vers la durabilité en leur fournissant des solutions de fabrication durable qui leur permettent de capturer, d'analyser et d'agir sur les données opérationnelles en temps quasi réel. L'exploitation d'un plus grand nombre de données grâce à l'intelligence de périphérie donne aux entreprises les contrôles flexibles et la perspective plus profonde dont elles ont besoin pour résoudre leurs défis uniques et devenir des leaders d'usines durables.

Qu'est-ce que la fabrication durable ?

La fabrication durable (également connue sous le nom de fabrication verte ou de production durable) représente une approche globale du processus de création de biens visant principalement à réduire les effets négatifs sur l'environnement, la société et l'économie.

Les progrès de la technologie de fabrication numérique ont abaissé les obstacles au développement et au déploiement de solutions et de systèmes périphériques intelligents capables de permettre une production durable.

Production durable et environnement

Les entreprises industrielles comptent parmi les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre et doivent innover pour trouver de nouvelles sources de matières premières et d'énergie. Une gestion plus intelligente des processus de production est essentielle pour protéger l'environnement d'une dégradation irréversible.

Pour atteindre l'objectif de 1,5°C fixé par l'Accord de Paris pour limiter l'augmentation de la température mondiale, les entreprises industrielles doivent réduire leurs émissions de carbone de 45 %2. Elles doivent également trouver et développer de nouveaux moyens d'optimiser leur production, leur chaîne d'approvisionnement et le cycle de vie des produits afin de réduire les déchets et les émissions de carbone.

Comment parvenir à une production durable

Devenir plus durable commence par la quantification et la compréhension de l'impact. La capacité de capturer, d'agréger et d'analyser plus de données rapidement et à partir de sources complètes est essentielle pour permettre des initiatives de durabilité telles que l'analyse des performances des machines en temps quasi réel et l'étude de l'effet de la chaîne d'approvisionnement sur les économies locales.

La durabilité dans l'usine exige une analytique en temps quasi réel, qui peut être obtenue par la convergence des systèmes de technologie de l'information (par exemple, l'approvisionnement et l'exécution) et de technologie opérationnelle (par exemple, les commandes de machine). La consolidation de ces deux types de charges de travail sur des plateformes informatiques de périphérie intelligentes et optimisées pour l'industrie fusionne l'intelligence et le contrôle et donne aux entreprises des moyens de résoudre les pratiques non durables.

Les plateformes industrielles convergentes créent un système réactif et interconnecté qui peut éliminer les silos de données, rationaliser la gestion des ressources et accroître la productivité. Le passage à une architecture définie par logiciel avec des plateformes industrielles hautement optimisées et des commandes de machines virtualisées permet aux fabricants de gérer de près les performances de leurs machines et d'effectuer de petits ajustements, qui peuvent avoir un impact important sur la durabilité des produits.

La consommation durable est une autre pratique commerciale durable essentielle qui nécessite une analyse complète et rapide des données. La collecte et l'analyse de données tout au long de la chaîne d'approvisionnement et l'étude de la consommation de composants matériels et d'énergie permettent aux entreprises de faire des choix qui améliorent la durabilité, comme la sélection de fournisseurs qui partagent leur engagement.

Étudier la rentabilité de la fabrication durable

Créer un élan organisationnel pour poursuivre la fabrication écologique peut être complexe et décourageant. Cependant, la recherche de la fabrication verte et de la durabilité est débridée par une valeur commerciale mesurable et des pratiques commerciales essentielles.

De nombreux gouvernements fixent des objectifs de durabilité exigeants, tout en offrant des incitations à ceux qui atteignent les principaux objectifs de durabilité. La convergence IT/OT facilite le suivi de la conformité et de la progression vers les objectifs de durabilité.

Les entreprises durables acquièrent également un avantage sur le marché, car de plus en plus de consommateurs tiennent compte de la durabilité dans leurs décisions d'achat. Une étude récente a révélé que les produits de grande consommation commercialisés comme durables ont connu une croissance 5,6 fois plus rapide que ceux qui ne le sont pas3.

Les produits de grande consommation commercialisés comme durables ont connu une croissance 5,6 fois plus rapide que ceux qui ne le sont pas3.

L'analytique en temps quasi réel à l'échelle du système peut également révéler des possibilités de réduire les dépenses opérationnelles en rendant les machines et les processus plus efficaces sur le plan énergétique et en réduisant le gaspillage. Par exemple, une usine durable peut réduire les temps d'arrêt et les temps morts en mettant en place une maintenance prédictive, qui analyse les performances des machines pour détecter les problèmes avant qu'ils ne deviennent coûteux. L'inspection automatisée de la qualité permet de détecter les défauts d'assemblage plus tôt et de manière plus fiable, ce qui réduit le gaspillage de matériaux, la consommation d'énergie et le coût des produits de remplacement. Par exemple, Audi a constaté que l'automatisation de l'inspection des soudures permettait de détecter les défauts avec une précision de plus de 99 %.4

Technologies de production durable et outils

L'avancement des technologies de l'Industrie 4.0, alimentées par des solutions de périphérie intelligentes, rend les efforts de fabrication durable plus accessibles et plus efficaces. Ces solutions permettent aux entreprises de gérer les nouveaux flux massifs de données et les charges de travail analytiques intensives en temps quasi réel nécessaires à la fabrication durable.

L'intégration complète du Cloud en virtualisant les contrôles des machines et d'autres charges de travail opérationnelles fait également progresser la durabilité. L'intégration dans le Cloud permet de centraliser divers ensembles de données pour l'analytique des données massives, ce qui peut donner des indications sur la durabilité. Les nouvelles plateformes technologiques de pointe peuvent faire la distinction entre les données qui doivent être envoyées dans le Cloud et celles qui doivent rester locales, ce qui réduit la latence et les coûts de transmission des données.

L'introduction de l'intelligence artificielle (IA) à la périphérie est une autre clé de la durabilité. La vision par ordinateur alimentée par le machine learning sur la chaîne de montage peut réduire les déchets en améliorant le contrôle de la qualité. Dans le Cloud, les algorithmes de deep learning peuvent passer les lacs de données au peigne fin pour trouver des possibilités cachées d'accroître l'efficacité ou d'éliminer les procédures problématiques.

Une tendance émergente dans la production durable est la création d'un jumeau numérique de l'usine. Lorsqu'une entreprise industrielle capture et analyse suffisamment de données à la périphérie, une version virtuelle de l'usine peut être générée en temps réel. Ce jumeau numérique peut être utilisé pour tester, prévoir et examiner les résultats des ajustements apportés à l'usine pour la rendre plus efficace ou moins polluante.

L'engagement d'Intel en matière de fabrication durable

En tant que leader mondial de l'innovation manufacturière, Intel s'engage à réduire l'impact de ses processus de production et à aider ses clients à faire de même.

Notre stratégie et nos objectifs RISE 2030 mettent la barre plus haut en ce qui concerne notre engagement en matière de responsabilité d'entreprise et nos ambitions audacieuses pour relever les défis mondiaux. D'ici 2030, notre objectif est de parvenir à une utilisation nette positive de l'eau, à une énergie 100 % renouvelable, à une absence totale de déchets dans les décharges et à des réductions supplémentaires absolues des émissions de carbone.

D'ici 2030, l'objectif d'Intel est d'atteindre 100 % d'énergie renouvelable, une absence totale de déchets dans les décharges et une réduction supplémentaire absolue des émissions de carbone.

Nous collaborons avec nos clients et avec d'autres parties pour transformer l'utilisation d'énergie des produits et employer la technologie pour réduire l'impact climatique de l'informatique sur l'économie mondiale. Par exemple, nous avons collaboré avec ExxonMobil pour développer le contrôleur universel de plateformes d'exploitation (UWC, Universal Wellpad Controller), qui permet aux compagnies pétrolières et gazières de gérer et d'adapter l'automatisation de leurs champs de manière plus efficace et plus rentable. L'architecture ouverte et les solutions prêtes à l'emploi basées sur la technologie Intel® réduisent les coûts de réparation ou de mise à jour des plateformes d'exploitation.

Le portefeuille de solutions matérielles Intel® pour l'industrie, conçu pour des environnements exigeants, permet de développer et de déployer plus rapidement et plus facilement l'intelligence à la périphérie dans la poursuite de la durabilité. Nous contribuons à la création de machines capables de voir des réseaux de capteurs connectés qui permettent une maintenance prédictive, ainsi que des serveurs périphériques capables d'effectuer des tâches informatiques massives. Ces solutions permettent de réaliser des gains d'efficacité, de réduire l'empreinte carbone et d'aider les entreprises à limiter les déchets dans leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement.

Le réseau mondial d'innovateurs d'Intel propose une grande variété de solutions industrielles et de périphérie intelligente sur la Plateforme de solutions Intel®. Intel fournit également des outils logiciels puissants pour accélérer le développement de solutions d'usines durables. Intel® Edge Insights pour l'industrie et la distribution Intel® du kit d'outils OpenVINO™ contribuent à mettre l'IA, la vision par ordinateur et d'autres technologies d'usine intelligente à la portée d'un plus grand nombre d'entreprises. En collaboration avec nos partenaires, nous contribuons à mettre de plus en plus d'entreprises sur la voie de la durabilité.

FAQ

Foire aux questions

La fabrication durable (également connue sous le nom de fabrication verte) représente une approche globale du processus de création de biens qui réduisent les effets négatifs sur l'environnement, la société et l'économie. Grâce à l'informatique de périphérie et aux pratiques opérationnelles axées sur les données, les fabricants peuvent réduire les déchets de matériaux, les émissions de carbone, la consommation d'énergie et d'autres activités qui dégradent l'environnement.

L'objectif de la production durable est de réduire l'impact négatif d'une entreprise sur l'environnement et les personnes. La production verte permet de réduire les coûts tels que l'énergie et les matériaux, et peut permettre aux entreprises de bénéficier d'incitations gouvernementales. Les pratiques commerciales durables aident également les marques à gagner la fidélité des consommateurs.