Produits sans fil
Cartes WiMAX Intel®
Qu'est-ce que WiMAX ?

Sommaire :

Présentation
Avantages
Disponibilité
Informations techniques
Rubriques connexes

Présentation : WiMAX1 est l'acronyme de Worldwide Interoperability for Microwave Access. Il s'agit de la prochaine génération de technologie de communications réseau sans fil. WiMAX est similaire à WiFi, mais WiMAX fournit un accès large bande à grande vitesse sur une région beaucoup plus étendue. Les réseaux WiMAX sont également moins susceptibles aux interférences que les réseaux Wi-Fi. Les ordinateurs portables et périphériques Internet mobiles compatibles avec WiMAX peuvent accéder à Internet depuis pratiquement n'importe quel endroit de la grande zone de couverture et dans des endroits où les relais Wi-Fi ne sont pas disponibles. WiMAX rend possible l'accès mobile à Internet. Par exemple, vous pouvez vous trouver dans un bus se déplaçant dans la ville et rester continuellement connecté à Internet. WiMAX fournira un accès Internet à des vitesses similaires à celles d'ADSL et des connexions câblées, directement sur votre ordinateur portable ou périphérique Internet mobile compatible avec WiMAX. Pour les stations WiMAX fixes, caractérisées par un modem d'abonné domestique ou de petit bureau et une antenne extérieure, la portée de la couverture peut s'étendre sur plusieurs kilomètres carrés.

  • WiMAX représentera pour l'accès Internet haut débit ce qu'a représenté le téléphone portable pour le service téléphonique : il vous donnera accès à Internet alors que vous êtes en déplacement.
  • WiMAX fournira un accès Internet à des vitesses similaires à celles d'ADSL et des connexions câblées, directement sur votre ordinateur portable ou périphérique Internet mobile compatible avec WiMAX.
  • WiMAX ne remplacera pas Wi-Fi, mais remplira les espaces entre les relais et étendra votre accès Internet alors que vous êtes en déplacement.

Avantages : WiMAX permet d'accéder à Internet depuis beaucoup plus d'endroits que les relais WiFi actuels. WiMAX fournit aux utilisateurs mobiles une couverture plus étendue. Les connexions à grande vitesse permettent d'accéder à un contenu plus riche, et de profiter de contenus multimédias et de jeux plus complexes. WiMAX permet une connectivité Internet large bande dans plus d'endroits où vous vivez, travaillez et jouez. Imaginez un accès large bande mobile, permis par WiMAX :

  • Conférences vidéo dans le parc.
  • Recherche de la librairie la plus proche ou de l'adresse d'un restaurant alors que vous vous déplacez.
  • Téléchargement de films alors que vous êtes dans un stade de football.
  • Écoute ou visualisation en continu d'émissions radio ou télédiffusées depuis Internet.
  • Rester productif en déplacement sans rechercher de relais.
  • Vous engager dans des batailles vidéo tridimensionnelles avec plusieurs joueurs, alors que vous êtes dans le train.

Disponibilité : WiMAX1 arrive dans les villes et localités de tous les États-Unis. Pour voir si WiMAX est disponible près de chez vous, visitez le site Technologie WiMAX.

Informations techniques : WiMAX, terme créé par le Forum WiMAX*, est un système de communications numérique sans fil à grande vitesse et large bande conçu pour les zones de couverture étendues. L'accès aux stations fixes peut s'étendre jusqu'à 50 kilomètres alors que la portée des stations mobiles s'étend de 5 à 15 kilomètres. Il se base sur la norme IEEE 802.16* concernant les réseaux WMAN (Wireless Metropolitan Area Networks).

Rubriques connexes :
Produits WiMAX Intel®

¹ La connectivité WiMAX suppose que l’appareil concerné soit doté de cette technologie de connexion et que l’utilisateur ait souscrit un service WiMAX auprès d’un opérateur. Elle peut également nécessiter l’achat supplémentaire d’un logiciel ou d’un équipement matériel. Le nombre des réseaux WiMAX étant limité, il convient de vérifier leur présence effective en un lieu donné et leur couverture auprès de l’opérateur choisi. Certains facteurs ambiants et autres sont susceptibles d’affecter la bande passante et la qualité de connexion. Consultez Technologie WiMAX à ce sujet.

Produits concernés :

Intel® Centrino® Advanced-N + WiMAX 6250
Intel® Centrino® Wireless-N + WiMAX 6150
Produits Intel® WiMAX/WiFi Link 5350 et Intel® WiMAX/WiFi Link 5150

ID de la solution : CS-028904
Dernière modification : 25 juin 2014
Date de création : 6 mars 2008
Retour au début

Wireless Products
Intel® WiMAX Adapters
What is WiMAX?

Contents:

Overview
Benefits
Availability
Technical information
Related topic

Overview: WiMAX1 is an acronym for Worldwide Interoperability for Microwave Access. It is a next generation wireless network communications technology. WiMAX is similar to Wi-Fi, except that WiMAX provides high-speed, broadband access over a much larger area. WiMAX networks also enjoy less interference than Wi-Fi. Notebook computers and mobile internet devices enabled for WiMAX service can access the Internet nearly everywhere within the large coverage area, and in places where Wi-Fi hotspots are not available. WiMAX enables mobile internet access. For example, you could be in a bus traveling across the city, and remain continuously connected to the internet. WiMAX will deliver Internet access speeds similar to DSL and cable connections, directly to your WiMAX enabled notebook computer or mobile Internet device. For fixed WiMAX stations, characterized by home or office subscriber modem and outdoor antenna, the range of coverage may encompass several square miles.

  • WiMAX will do for broadband Internet access what the cell phone did for telephone service—give you access to the Internet while you’re on the move.
  • WiMAX will deliver Internet access speeds similar to DSL and cable connections, directly to your WiMAX enabled notebook computer or mobile Internet device.
  • WiMAX won’t replace Wi-Fi, but rather will fill in between hotspots and extend your Internet access on the go.

Benefits: WiMAX provides access to the Internet in far more places than current Wi-Fi hotspots. WiMAX serves mobile users with a broader range of wireless coverage. High-speed connections provide access to richer content, more complex media and gaming experiences. WiMAX transmits broadband Internet connectivity into more of the places where you live, work, and play. Imagine broadband on the go, enabled by WiMAX:

  • Video conferencing from the park.
  • Looking up the nearest local bookstore or getting directions to a restaurant while on the move.
  • Downloading movies while at the soccer field.
  • Streaming radio and television broadcasts off the Internet.
  • Staying productive on the road without searching for hotspots.
  • Engaging in a multi-player, three dimensional video battle, while on a train.

Availability: WiMAX1 is coming to cities and localities across the United States. To see if WiMAX is available near you, visit WiMAX Technology.

Technical information: WiMAX, a term created by the WiMAX Forum*, is a high-speed, broadband wireless digital telecommunications system intended for large coverage areas. Fixed station access can extend up to 30 miles (50 km) while mobile stations range from 3 - 10 miles (5 - 15 km). It is based on the IEEE 802.16* standard for wireless metropolitan area networks (WMANs).

Related topic
Intel® WiMAX Products

1 WiMAX connectivity requires a WiMAX-enabled device and subscription to a WiMAX broadband service. WiMAX connectivity may require you to purchase additional software or hardware at extra cost. Availability of WiMAX is limited; check with your carrier for details on availability and network limitations. Broadband performance and results may vary due to environmental factors and other variables. See WiMAX Technology for more information.

This applies to:

Intel® Centrino® Advanced-N + WiMAX 6250
Intel® Centrino® Wireless-N + WiMAX 6150
Intel® WiMAX/WiFi Link 5350 and Intel® WiMAX/WiFi Link 5150 products

Solution ID: CS-028904
Last Modified: 08-Oct-2014
Date Created: 06-Mar-2008
Back to Top