Processeurs
Processeurs
Comment identifier un processeur en boîte d'un processeur OEM

Intel vend des processeurs au détail par l'intermédiaire des enseignes de grande distribution, tels que Best Buy, Fry’s, ou des revendeurs de proximité ainsi qu'en gros, aux constructeurs de matériel informatique comme Hewlett-Packard, Dell, Gateway, etc. Ce dernier circuit de distribution est également appelé la filière OEM.

Les processeurs destinés aux détaillants sont généralement vendus en boîte individuelles clairement identifiables, et protégés par une garantie directe de trois ans.

Les processeurs vendus en gros sont généralement pré-installés par le constructeur ou l'intégrateur. Intel livre ces processeurs sur plateau. C'est pourquoi on les appelle processeurs OEM ou processeurs en plateau.

Intel ne propose pas de garantie directe sur les processeurs passant par cette filière. Si votre processeur a été acheté via un OEM ou un grossiste, vous devez contacter ce dernier à propos de la garantie. En outre, consultez la vidéo Guide des garanties pour les processeurs Intel®.

En cas de doute sur la personne à contacter, repérez les marquages du processeur et du ventilateur/radiateur (voir ci-après) et contactez Intel.

Si votre système a moins de 3 ans, vous pouvez accéder au site de Web de Vérification de processeur en boîte Intel pour déterminer si votre processeur est un processeur en boîte ou un processeur OEM. Pour les processeurs en boîte Intel de Chine, rendez-vous sur le site Web de Vérification de processeur en boîte Intel de Chine .

Remarque Il est important de disposer du marquage du processeur et du ventilateur lorsque vous contactez l'assistance à la clientèle Intel. Certains ventilateurs/radiateurs sont livrés avec la plupart des processeurs, d'autres ne fonctionnent pas avec tous les modèles. Les SKU pour PC protables et de certains processeurs pour enthousiastes (processeurs déverrouillés) ne sont pas expédiés avec un ventilateur/radiateur ou une solution thermique.

Marquages du ventilateur/radiateur
Notez la référence et le constructeur, indiqué en haut du ventilateur. La référence est généralement le premier numéro trouvé et commence par un D, un E ou un C. Le constructeur se trouve vers le bas de l'étiquette. Ex : Nidec, Fujikura, Sanyo-Denki, Delta.


Fig. 1. Marquages du ventilateur/radiateur

Marquages du processeur
Notez les marquages inscrits directement sur le processeur. Ceux qui se trouvent sur l'étiquette de la boîte ne suffisent pas. Les informations dont vous avez besoin sont identifiées dans les exemples 2 et 3.

La figure 2 détaille les marquages généraux, utilisés pour la plupart des processeurs Intel actuels. La Figure 3 montre les marquages des anciens processeurs. L'emplacement de certains marquages (comme le numéro de processeur) peut varier selon le modèle.


Fig. 2. Marquage de la plupart des processeurs


Fig. 3. Marquage des processeurs plus anciens

Produits concernés :

Processeur Intel® Celeron® pour PC de bureau
Processeur Intel® Core™ i3 pour PC portable
Processeur Intel® Core™ i5 pour PC de bureau
Processeur Intel® Core™ i7 pour PC de bureau
Processeur Intel® Core™i7 Extreme Edition
Processeur Intel® Core™2 Duo pour PC de bureau
Processeur Intel® Core™2 Extreme
Processeur Intel® Core™2 Quad
Processeur Intel® Pentium® 4 Extreme Edition
Processeurs Intel® Pentium® 4
Processeur Intel® Pentium® D
Processeur Intel® Pentium® III
Processeur Intel® Pentium® III Xeon®
Processeur Intel® Pentium® Extreme Edition
Processeur Intel® Pentium® pour PC de bureau
Processeur Intel® Xeon®
Processeurs Intel® Celeron® pour PC portables
Processeurs Intel® Pentium® 4 - M pour PC portables
Processeur Intel® Pentium® III pour PC portables

ID de la solution : CS-030339
Dernière modification : 2 janvier 2014
Date de création : 19 mars 2009
Retour au début

Processors
Processors
How to Identify a Boxed vs. an OEM Processor

Intel sells processors through retail stores, such as Best Buy, Fry’s, your neighborhood computer shop, etc. and wholesale channels such as Hewlett-Packard, Dell, Gateway, etc. or resellers. The wholesale channels are often referred to as original equipment manufacturers (OEMs).

Retail processors are sold in clearly marked individual boxes and typically carry a 3-year warranty directly from Intel.

Wholesale processors are not sold in retail boxes and are typically pre-installed by an OEM or reseller. Intel ships the processors to OEMs in trays so we refer to these types of processors as OEM/Tray processors.

Intel does not provide direct warranty support for wholesale processors. If your processor was sold through an OEM or reseller, you must contact your OEM or reseller for warranty support. Also, see the Intel Warranty Guide for Processors video.

If you are not sure who to contact, find the fan/heatsink and processor markings (see below) and contact Intel.

If your system is newer than 3 years, you may go to the Intel Boxed Processor Verification Web site to identify if your processor is a boxed vs. an OEM processor. For Intel China boxed processors, please go to Intel China Boxed Processor Verification Web site.

Note It is important to have both fan and processor markings when you contact Intel Customer Support. Specific fan/heatsinks are shipped with most processors, certain fan/heatsinks may not work with all processors. Mobile and Some Enthusiast SKUs (Unlocked Processors) do not ship with a fan/heatsink or Thermal Solution.

Fan/Heatsink markings
Record the part number and manufacturer from the top of the fan. The part number is generally the first number found and starts with a 'D' 'E' or 'C'. The manufacturer is located near the bottom of the label (for example, Nidec, Fujikura, Sanyo-Denki, Delta).


Figure 1 – Fan/heatsink markings

Processor markings
Record the processor markings from the physical processor. The markings on the box label are not sufficient. The information you need is identified in example 2 and 3.

Figure 2 details the general markings used for most current Intel® Processors. Figure 3 shows the markings for older processors. The location of certain markings (for example, Processor #) vary based on the type of processor you have.


Figure 2 - Processor markings for most processors


Figure 3 - Processor markings for older processors

This applies to:

Intel® Celeron® Desktop Processor
Intel® Core™ i3 Desktop Processor
Intel® Core™ i5 Desktop Processor
Intel® Core™ i7 Processor Extreme Edition
Intel® Core™2 Duo Desktop Processor
Intel® Core™2 Extreme Processor
Intel® Pentium® 4 Processors
Intel® Pentium® D Processor
Intel® Pentium® III Processor
Intel® Pentium® III Xeon® Processor
Intel® Pentium® Processor Extreme Edition
Intel® Pentium® Processor for Desktop
Intel® Xeon® Processor
Mobile Intel® Celeron® Processors
Mobile Intel® Pentium® 4 Processors - M
Mobile Intel® Pentium® III Processor

Solution ID: CS-030339
Last Modified: 23-Oct-2014
Date Created: 19-Mar-2009
Back to Top