Processeurs
Processeurs Intel® Pentium® 4
Gestion thermique pour boxed basée sur le conditionnement LGA775Processeurs Intel® Pentium® 4


Introduction

Systèmes à l'aide de Processeurs Intel® Pentium® 4 requièrent tous gestion thermique. Ce document suppose une connaissance générale d'et d'une expérience avec le fonctionnement du système, d'intégration et de gestion thermique. Intégrateurs de systèmes qui respectent les recommandations présentées peuvent proposer à leurs clients des configurations plus fiables et suscitant moins retournant des problèmes de gestion thermique. (Le terme « Boxed processeurs Intel® Pentium® 4 » fait référence aux processeurs conditionnés pour un usage par les intégrateurs de système).

Gestion thermique de processeur en boîte Intel® Pentium® 4 systèmes dotés de processeurs peuvent affecter les performances (fonctionnalité de surveillance thermique) et le niveau de bruit (ventilateur à vitesse variable) du système.

Le Intel® Pentium® processeur Intel Pentium 4 utilise la fonction de surveillance thermique pour protéger le processeur pendant les heures où à fonctionner en deçà de ses spécifications calorifiques. La fonctionnalité est conçue pour aider à empêcher des dommages de la fiabilité à long terme au processeur et fournissent une protection pour des circonstances inhabituelles comme supérieure à celle des températures dans le châssis (et la température de l'air d'admission, définie comme la température de l'air entrant le dissipateur de chaleur du ventilateur du processeur) ou l'échec d'un composant de gestion thermique de système (tel qu'un ventilateur système). Dans son état actif, la fonction de surveillance thermique met à l'échelle de consommation processeur, si la fabrique programmée conception thermique température est dépassée (voir tableau 2) nominale.). Lorsque la fonction de surveillance thermique est active, les performances du système peuvent tomber au-dessous son niveau normal en pic. Il est essentiel que les systèmes être conçu pour maintenir faible châssis et la température du processeur d'entrée air afin d'éviter le Intel® Pentium® processeur Intel Pentium 4 à partir d'un moniteur thermique en état actif. Dans un système thermique correctement conçue, la fonctionnalité de surveillance thermique ne doit jamais devenir actif. Il est recommandé que la température interne du châssis pour les systèmes basés sur le processeur en boîte Intel® Pentium® 4 demeure sous le point de consigne inférieur (38C) des environnements d'exploitation nominaux, comme indiqué dans le tableau 1.

En plus de la fonction de surveillance thermique, le processeur en boîte Intel® Pentium® 4 radiateur processeur utilise un ventilateur à vitesse variable nouvellement conçus et de haute qualité qui permet au processeur de rester au sein de ses spécifications thermiques en exécutant à des vitesses différentes sur une plage de températures dans le châssis et les niveaux de consommation de puissance processeur courte.

Comme la puissance du processeur a augmenté, solutions thermiques requises ont généré le plus de bruit. Intel a ajouté une option pour le processeur qui permet aux intégrateurs système d'avoir un système plus silencieux dans l'utilisation la plus courante.

Génération précédente contiennent des dissipateurs de chaleur du ventilateur du processeur en boîte Intel intégré dans un circuit pour contrôler la vitesse du ventilateur. Ils ont une thermistance de ventilateur qui mesure la température de l'air ambiant du châssis. Le circuit du ventilateur puis ajuste la vitesse du ventilateur pour refroidir correctement le processeur à vitesse minimale autorisée. Si la température ambiante du châssis est refroidir le processeur fonctionne plus lent et plus silencieux. Si la température ambiante est active, le ventilateur s'exécute plus rapidement.

Ce ventilateur a été conçu pour fonctionner dans diverses conditions d'exploitation afin qu'il devait être conçu de telle manière qu'il serait refroidir le processeur lors de l'exécution à sa puissance maximale, à une température ambiante donnée (jusqu'à 38 C). Dans les environnements d'exploitation normales le processeur fonctionne à sa puissance maximale qu'une fraction du temps.

Dans la plupart des conditions le ventilateur fonctionne plus rapidement et plus fort que nécessaire. (Le radiateur est nécessaire pour fonctionner de cette façon afin qu'il sera correctement refroidir le processeur dans tous les environnements d'exploitation spécifiées.)

Intel a été informé des préoccupations des clients via une augmentation du bruit du ventilateur. Intel a conçu maintenant une nouvelle technologie de contrôle de la vitesse du ventilateur pour tirer parti du fait que le processeur ne fonctionne pas toujours à sa puissance maximale. Cela a été fait à partir du contrôle de la vitesse du ventilateur sur réel utilisation de température et l'alimentation du processeur.

La vitesse de la nouvelle radiateur est contrôlée par le quatrième fil du câble du ventilateur supplémentaire. (La nouvelle technologie est parfois appelée « contrôle de la vitesse du ventilateur à 4 fils ».)

Le quatrième fil supplémentaire envoie un signal de la carte mère et le dissipateur pour contrôler sa vitesse. Il existe une diode thermique dans le processeur qui mesure la température réelle de l'UC. Le processeur envoie des informations à la carte mère sur sa conformité aux exigences thermiques spécifiques et la température réelle du processeur. La carte mère utilise ensuite ces informations pour mieux contrôler la vitesse du ventilateur du processeur.

La figure 1 montre la courbe vitesse du ventilateur d'actif (rouge) d'un contrôle de vitesse 3 fils, ventilateur du dissipateur de chaleur-thermistance en fonction du ventilateur. Les courbes supplémentaires en bleu représentent des opérations de ventilateur UC température et alimentation consommation niveaux inférieurs basés sur le contrôle de la vitesse du ventilateur à 4 fils radiateur.

Le, Max, « Temp » dans la figure 1 représente le point de consigne supérieur ou la température ambiante pire cas de C. 38 Le, Min « Temp », représente le point de consigne inférieur ou la vitesse la plus lente possible de ventilateur à une température ambiante de 30 c (Voir également tableau 1)

Les avantages acoustiques du contrôle de vitesse de ventilateur à 4 fils en fonction peuvent varier en fonction de la mise en oeuvre de la carte mère. (Les avantages acoustiques sont appuient sur la conception de carte mère).

Si la nouvelle solution de dissipateur de chaleur de ventilateur actif 4 broches est connectée à une carte mère 3 broches plus ancienne
Embase de ventilateur de processeur par défaut vers un thermistor de dissipateur de chaleur du ventilateur contrôlé mode, permettant la compatibilité avec la conception de la carte mère 3 broches existante. Le radiateur a un circuit intégré qui contrôle la vitesse du ventilateur en fonction de la température interne du châssis.

Un ventilateur à 4 fils ne garantit pas un système plus silencieux. Si le processeur est utilisé dans un environnement à chaud et charges sont élevées le ventilateur doit s'exécuter correctement assez rapidement pour refroidir le processeur. La température interne du châssis est nécessaire pour être maintenue à 38° C (ou inférieur). Consultez la vue d'ensemble de l'intégration pour les systèmes basés sur le processeur Intel® Pentium® processeur Intel Pentium 4 en conditionnement Lga775.

Le tableau 1. Définir des Points de processeur Variable ventilateur du dissipateur de chaleur

Pour le processeur en boîte Processeurs Intel® Pentium® 4 dans le 775 contacts
Température interne du châssis (° C) Définir des Points de processeur du ventilateur du dissipateur de chaleur
X 1 Réduction de définir le Point : Constante de vitesse du ventilateur à la vitesse du ventilateur le plus bas. Température recommandée pour l'environnement d'exploitation nominal.
Y = 34 Recommandé de température maximale interne du châssis pour boxed Intel® Pentium® 4 systèmes basés sur le processeur.
Z > = 381 Point de consigne supérieur : Constante de vitesse du ventilateur à la vitesse la plus élevée du ventilateur.
1L'écart des points du jeu est d'environ ±1 ° C d'un dissipateur thermique à l'autre.

La figure 1. Impact de la température interne du châssis sur le bruit

Autorisant des processeurs fonctionner à des températures au-delà de leur maximum spécifié la température de fonctionnement peut raccourcir la durée de vie du processeur et peut entraîner des problèmes de fiabilité. Spécification de température du processeur de réunion est en dernier ressort la responsabilité de l'intégrateur de système. Lors de la création de systèmes de qualité à l'aide du processeur en boîte Intel® Pentium® 4 processeurs, il est impératif de gestion thermique du système et de vérification de la conception du système d'évaluation thermique. Ce document décrit en détail les conditions thermiques requises de l'Intel® Pentium® 4 processeur. Intégrateurs de systèmes utilisant le processeur en boîte Intel® Pentium® 4 doivent se familiariser avec ce document, ainsi que les deux documents connexes répertoriées ci-dessous.

retour au débutback to top

Gestion thermique

NOMPROPRE « gestion thermique » dépend de deux éléments principaux : un dissipateur thermique convenablement fixé sur le processeur et efficace d'air dans le châssis. L'objectif ultime de gestion thermique consiste à conserver le processeur au niveau ou en dessous de sa température maximale de fonctionnement.

Une gestion thermique optimale est obtenue lorsque la chaleur est transférée depuis le processeur vers l'air du système, qui est ensuite prélèvement évacué hors du système. Processeur en boîte Processeurs Intel® Pentium® 4 sont livrés avec un radiateur de vitesse variable de haute qualité, qui transfère efficacement la chaleur du processeur vers l'air du système. Il est de la responsabilité de l'intégrateur de système afin de garantir une aération adéquate.

Ne le faites pas, en aucun cas, placez un autocollant ou tout autre matériau sur le processeur de dissipateur thermique intégré (IHS). Matériau de Interface uniquement thermique (TIM) doit être utilisé entre le IHS de processeur et le dissipateur de chaleur. À l'aide d'un autre matériau dégradera les caractéristiques de transfert thermique et susceptibles d'endommager le processeur (à l'origine de la garantie à être invalidée).

retour au débutback to top

Dissipateur de chaleur du ventilateur

Le radiateur ventilé livré avec le processeur en boîte Intel® Pentium® processeur Intel Pentium 4 doit être bien fixé au processeur. Matériau d'interface thermique (pré-appliqués, attaché au bas du radiateur) assure un transfert de chaleur efficace à partir du processeur et le dissipateur. Le câble du ventilateur alimente le ventilateur en se connectant à un en-tête électrique et permet également le transfert des informations vers et à partir du ventilateur de la carte mère. (Seules les cartes mères avec circuit de surveillance de matériel peuvent utiliser le signal de vitesse du ventilateur. CIRCUIT supplémentaire est requis pour la commande de vitesse de ventilateur de carte mère est basée) veillez à suivre les procédures d'installation décrites dans le manuel des processeurs en boîte.

Le ventilateur est un ventilateur à roulement à billes à haute qualité qui fournit un flux d'air local bonne. Ce flux d'air transfère thermique du dissipateur de chaleur à l'air à l'intérieur du système. Toutefois, le déplacement de chaleur à l'air n'est que la moitié de la tâche. Aération suffisante est également nécessaire pour gaz d'échappement de l'air. Sans un flux régulier d'air à travers le système, le radiateur sera recirculate air chaud et donc ne peut-être pas refroidir le processeur adéquate.

retour au débutback to top

Remplacement de matériau interface thermique pour radiateur

Matériau d'interface thermique est requis pour le transfert de chaleur approprié à partir du processeur et le dissipateur. Le processeur Intel® Pentium® processeur Intel Pentium 4 aura le matériau d'interface thermique attaché au bas du radiateur.

  • Matériau d'interface thermique attaché au dissipateur thermique
    Intel ne recommande pas la suppression du matériau d'interface thermique situé au bas du radiateur ventilé du processeur. Suppression de ce matériel peut entraîner des dommages sur le processeur et entraîne l'annulation de la garantie. Si vous devez supprimer et réutilisation du radiateur, il faudra remplacer. En outre, si le matériau d'interface thermique est endommagé du tout, vous devez également remplacer le radiateur. Contactez le Support client Intel pour recevoir un radiateur de remplacement.

retour au débutback to top

Châssis recommandés

Intel recommande aux intégrateurs de système à l'aide de cartes mères ATX de choisir un châssis compatible avec la spécification ATX 2.01 (ou ultérieure). Intégrateurs de systèmes utilisant des cartes mères au format Μatx de choisir un châssis compatible avec la spécification Μatx 1.0 (ou ultérieure).

Un système correctement refroidi peut aider le processeur s'exécutent de façon plus fiable et de réduire le niveau sonore généré par le ventilateur de refroidissement à des vitesses supérieures. .

Il est recommandé d'utiliser un châssis qui propose une bonne circulation de l'air pour garantir une circulation de l'air bon châssis, prise en charge électrique (bloc d'alimentation ATX12V ou SFX12V) et compatibilité avec boxed Processeurs Intel® Pentium® 4 à l'aide d'une carte mère Intel®. Châssis qui réussissent ce test thermique fournissent aux intégrateurs de système avec le point de départ pour déterminer le châssis à évaluer.

retour au débutback to top

Intel® Pentium® Spécifications thermiques du processeur 4

Le Intel® Pentium® 4 fiche technique du processeur (également répertoriés dans le tableau 2 ) expose la dissipation de puissance de Processeurs Intel® Pentium® 4 à plusieurs numéros de processeur. Pour les processeurs Intel® Pentium® 4 dans le LGA 775, processeurs avec différents Guides de compatibilité de plate-forme sont soient dissipés différentes quantités de chaleur. En général, le processeur le plus élevé dans le Guide de compatibilité de plate-forme donné sera dissipe le plus de puissance. (Le processeur de vitesse le plus élevé sera le plus proche de la spécification maximale.) Lors de la création de systèmes qui présentera plusieurs fréquences, test doit être effectuée à l'aide du processeur de fréquence plus élevé prise en charge pour le Guide de compatibilité de plate-forme le plus élevé pris en charge, car cette configuration dissipe le plus de puissance. Intégrateurs peuvent effectuer des essais thermiques avec thermocouples pour déterminer la température du chaleur IHS processeur intégré (voir processeur Intel® Pentium® dans la terre 775 Package thermique instructions de conception, pour plus de détails) ou à la température de l'air entrant dans la prise du dissipateur de chaleur du ventilateur de processeur.

Une évaluation simple de la température de l'air entrant dans le radiateur ventilé peut fournir en toute confiance dans de gestion thermique le système. Pour le processeur en boîte Processeurs Intel® Pentium® 4 , le point de test est au centre du ventilateur, environ 7 mm au-dessus du ventilateur. Évaluation des données de test permet de déterminer si un système de gestion thermique pour le processeur. Les systèmes basent sur Processeurs Intel® Pentium® 4 dans le 775 contacts doit avoir une température maximale de 38 ° C dans l'environnement extérieur ne dépassant (qui est généralement à 35 ° C).

Le tableau 2. Processeur en boîte Intel® Pentium® 4 spécifications thermiques du processeur

Numéro de processeur Fréquence du processeur principal(GHz) Guide de compatibilité des plates-formes Package de processeur Température maximum d'un cas (° C) Maximum recommandé de prise du ventilateur, température (° C) Puissance de dissipation thermique (W) Notes
661 3.60 05 A 775-terrains (FC-LGA4) 69.2 38 86 1,8
651 3.40 05 A 775-terrains (FC-LGA4) 69.2 38 86 1,8
641 3.20 05 A 775-terrains (FC-LGA4) 69.2 38 86 1,8
631 3.00 05 A 775-terrains (FC-LGA4) 69.2 38 86 1,8
N/A 3.73 04 B 775-terrains (FC-LGA4) 70.8 38 115 2,7
660 3.60 04 B 775-terrains (FC-LGA4) 70.8 38 115 2,7
650 3.40 04 A 775-terrains (FC-LGA4) 66.6 38 84 2,7
640 3.20 04 A 775-terrains (FC-LGA4) 66.6 38 84 2,7
630 3.00 04 A 775-terrains (FC-LGA4) 66.6 38 84 2,7
N/A 3.46 N/A 775-terrains (FC-LGA4) 66 38 110.7 2,4
560J 3.60 04 B 775-terrains (FC-LGA4) 70.8 38 115 1,6
560 3.60 04 B 775-terrains (FC-LGA4) 70.8 38 115 1
N/A 3.60 04 B 775-terrains (FC-LGA4) 70.8 38 115 1,5
550J 3.40 04 A 775-terrains (FC-LGA4) 66.6 38 84 1,6
N/A 3.40 N/A 775-terrains (FC-LGA4) 66 38 109.6 2,4
550 3.40 04 B 775-terrains (FC-LGA4) 70.8 38 115 1
N/A 3.40 04 B 775-terrains (FC-LGA4) 70.8 38 115 1,5
540J 3.20 04 A 775-terrains (FC-LGA4) 66.6 38 84 1,6
540 3.20 04 A 775-terrains (FC-LGA4) 66.6 38 84 1
N/A 3.20 04 A 775-terrains (FC-LGA4) 66.6 38 84 1,5
530 3.0 04 A 775-terrains (FC-LGA4) 66.6 38 84 1
ET 520J 2.80 04 A 775-terrains (FC-LGA4) 66.6 38 84 1,6
520 2.80 04 A 775-terrains (FC-LGA4) 66.6 38 84 1
Remarque
  1. Ces caractéristiques sont extraites de la Intel® Pentium® processeur Intel Pentium 4 dans la feuille de données du Package 775-terrains
  2. Ces caractéristiques sont extraites de la Processeur Intel® Pentium® 4 Extreme Edition dans la feuille de données du Package 775-terrains
  3. La température du bloc maximal est défini sur une plage en fonction de la consommation de processeur actuelle. Reportez-vous à la section « Thermique spécifications et considérations de conception, « section de la Intel® Pentium® processeur Intel Pentium 4 dans la feuille de données du Package 775-terrains
  4. Il s'agit d'un® en boîte Intel processeur Pentium® 4 avec technologie HT processeur Extreme Edition Intel® Pentium® d Intel® processeur Pentium® 4 avec technologie HT processeur Extreme Edition
  5. Ce processeur prend en charge l'Architecture Intel® 64
  6. Il s'agit d'un processeur d'étape E
  7. Ce processeur est basé sur Intel 90 nanomètres
  8. Ce processeur est basé sur Intel 65 nanomètres

Cela s'applique à :

Processeurs Intel® Pentium® 4
 

ID de solution :CS-031422
Dernière modification : 27-Jun-2014
Date de création : 22-Feb-2010
Retour au début

Processors
Intel® Pentium® 4 Processors
Thermal Management for boxed LGA775-based Intel® Pentium® 4 Processors


Introduction

Systems using Intel® Pentium® 4 Processors all require thermal management. This document assumes a general knowledge of and experience with system operation, integration, and thermal management. Integrators who follow the recommendations presented can provide their customers with more reliable systems and will see fewer customers returning with thermal management issues. (The term "Boxed Intel® Pentium® 4 Processors" refers to processors packaged for use by system integrators.)

Thermal management in Boxed Intel® Pentium® 4 Processor-based systems can affect both the performance (Thermal Monitor feature) and noise level (variable speed fan) of the system.

The Intel® Pentium® 4 Processor uses the Thermal Monitor feature to protect the processor during times where the silicon would otherwise operate above specification. The feature is intended to help prevent long-term reliability damage to the processor and provide protection for unusual circumstances like higher than normal internal chassis temperatures (and inlet air temperature, defined as the air temperature entering the processor fan heatsink) or failure of a system thermal management component (such as a system fan). In its active state, the Thermal Monitor feature scales back processor power consumption, if the factory programmed thermal design temperature is exceeded (see Table 2) for complete thermal specifications.). While the Thermal Monitor feature is active, the system's performance may drop below its normal peak performance level. It is critical that systems be designed to maintain low enough internal chassis and processor inlet air temperatures to prevent the Intel® Pentium® 4 Processor from entering a Thermal Monitor active state. In a properly thermal managed and designed system, the Thermal Monitor feature should never become active. It is recommended that the internal chassis temperature for Boxed Intel® Pentium® 4 Processor-based systems remain below the lower set point (38C) for nominal operating environments, as shown in Table 1.

In addition to the Thermal Monitor feature, the Boxed Intel® Pentium® 4 Processor fan heatsink uses a newly designed, high quality variable speed fan which allows the processor to remain within its operating thermal specifications by running at different speeds over a short range of internal chassis temperatures and processor power consumption levels.

As processor power has increased, required thermal solutions have generated more noise. Intel has added an option to the boxed processor that allows system integrators to have a quieter system in the most common usage.

Previous generation boxed Intel fan heatsinks contain built in circuitry to control fan speed. They have a thermistor in the fan hub which measures the chassis ambient air temperature. The fan circuitry then adjusts the fan speed to properly cool the processor at the slowest speed allowable. If the chassis ambient temperature is cool then the processor will run slower and quieter. If the ambient temperature is hot, then the fan will run faster.

This fan was designed to work in a variety of operating conditions so it had to be designed in such a way that it would cool the processor when running at its maximum power at any given ambient temperature (up to 38C). In normal operating environments the processor is running at its maximum power only a fraction of the time.

Under most conditions the fan is spinning faster and louder than necessary. (The fan heatsink is required to work this way so that it will properly cool the CPU in all specified operating environments.)

Intel has been aware of customer concerns over increasing fan noise. Intel has now designed a new fan speed control technology to take advantage of the fact that the processor is not always running at its maximum power. This was done by basing the fan speed control on actual CPU temperature and power usage.

The speed of the new fan heatsink is controlled by the additional 4th wire of the fan cable. (The new technology is sometimes referred to as “4-wire fan speed control.”)

The additional 4th wire sends a signal from the motherboard to the fan heatsink to control its speed. There is a thermal diode in the processor which measures actual CPU temperature. The processor sends information to the motherboard about its specific thermal requirements and the actual processor temperature. The motherboard then uses this information to optimally control the speed of the processor fan.

Figure 1 shows the current fan speed curve (Red) of a 3-wire, fan heatsink-thermistor based fan speed control. The additional curves in blue represent fan operations at lower CPU temperature and power consumption levels based on the 4-wire fan speed control fan heatsink.

The, “Max Temp,” in figure 1 represents the upper set point or worse case ambient temperature of 38C. The, Min Temp,” represents the lower set point or the slowest possible fan speed at an ambient temperature of 30C. (Also see Table 1)

The acoustic benefits of the 4-wire based fan speed control may vary depending on the specific motherboard implementation. (The acoustic benefits are reliant on the motherboard design.)

If the new 4-pin active fan heat sink solution is connected to an older 3-pin motherboard
CPU fan header it will default back to a fan heatsink thermistor controlled mode, allowing compatibility with existing 3-pin motherboard designs. The fan heatsink has onboard circuitry that will control the fan speed based on internal chassis ambient temperature.

A 4-wire fan does not guarantee a quieter system. If the processor is being used in a hot environment and under heavy loads the fan will have to run fast enough to properly cool the processor. The internal chassis temperature is required to be maintained at 38°C (or lower). See the Integration Overview for Systems Based on the Boxed Intel® Pentium® 4 Processor in the LGA775 Package.

Table 1. Boxed Processor Variable Fan Heatsink Set Points

For Boxed Intel® Pentium® 4 Processors in the 775-land package
Internal Chassis Temperature (°C) Boxed Processor Fan Heatsink Set Points
X <= 301 Lower Set Point: Fan speed constant at lowest fan speed. Recommended temperature for nominal operating environment.
Y = 34 Recommended maximum internal chassis temperature for boxed Intel Pentium 4 Processor-based systems.
Z >= 381 Higher Set Point: Fan speed constant at highest fan speed.
1 Set point variance is approximately ±1°C from fan heatsink to fan heatsink.

Figure 1. Internal Chassis Temperature Impact On Noise

Allowing processors to operate at temperatures beyond their maximum specified operating temperature may shorten the life of the processor and can cause unreliable operation. Meeting the processor's temperature specification is ultimately the responsibility of the system integrator. When building quality systems using the Boxed Intel® Pentium® 4 Processor, it is imperative to carefully consider the thermal management of the system and verify the system design with thermal testing. This document details specific thermal requirements of the boxed Intel® Pentium® 4 Processor. System integrators using the Boxed Intel® Pentium® 4 Processor should become familiar with this document as well as the two related documents listed below.

back to top back to top

Thermal management

Proper "thermal management" depends on two major elements: a heatsink properly mounted to the processor, and effective airflow through the system chassis. The ultimate goal of thermal management is to keep the processor at or below its maximum operating temperature.

Proper thermal management is achieved when heat is transferred from the processor to the system air, which is then vented out of the system. Boxed Intel® Pentium® 4 Processors are shipped with a high-quality variable speed fan heatsink, which can effectively transfer processor heat to the system air. It is the responsibility of the system integrator to ensure adequate system airflow.

Do not, under any circumstances, place a sticker or any other material on top of the processor Integrated Heat Spreader (IHS). Only Thermal Interface Material (TIM) should be used between the processor IHS and the heatsink. Using any other material will degrade the thermal transfer characteristics and could potentially damage the processor (causing the warranty to be voided).

back to top back to top

Fan heat sink

The fan heatsink included with the Boxed Intel® Pentium® 4 Processor must be securely attached to the processor. Thermal interface material (pre-applied, attached to the bottom of the heatsink) provides effective heat transfer from the processor to the fan heatsink. The fan cable provides power to the fan by connecting to a motherboard-mounted power header and also allows the transfer of information to and from the fan with the motherboard. (Only motherboards with hardware monitoring circuitry can use the fan speed signal. Additional circuitry is required for motherboard based fan speed control) Be sure to follow the installation procedures documented in the boxed processor manual.

The fan is a high-quality ball bearing fan that provides a good local air stream. This air stream transfers heat from the heatsink to the air inside the system. However, moving heat to the system air is only half the task. Sufficient system airflow is also needed in order to exhaust the air. Without a steady stream of air through the system, the fan heatsink will recirculate warm air, and therefore may not cool the processor adequately.

back to top back to top

Thermal interface material replacement for fan heatsink

Thermal interface material is required for proper heat transfer from the processor to the fan heatsink. The boxed Intel Pentium 4 Processor will have thermal interface material attached to the bottom of the heatsink.

  • Thermal interface material attached to the heatsink
    Intel does not recommend the removal of the thermal interface material located on the bottom of the boxed processor fan heatsink. Removal of this material may cause damage to the processor and will void the boxed processor warranty. If you must remove and reuse the fan heatsink, it will require replacement. Also, if the thermal interface material is at all damaged, you must also replace the fan heatsink. Contact Intel Customer Support to receive a replacement fan heatsink.

back to top back to top

Chassis recommendations

Intel recommends system integrators using ATX form factor motherboards to choose a chassis that complies with the ATX 2.01 (or later) specification. System integrators using microATX form factor motherboards should choose a chassis that complies with the microATX 1.0 (or later) specification.

A properly cooled system can help the processor run more reliably and minimize the acoustic noise levels generated from running the cooling fan at higher speeds. .

It is recommended to use a chassis that features good airflow to ensure proper chassis airflow, electrical support (ATX12V or SFX12V power supply), and compatibility with boxed Intel Pentium 4 Processors using an Intel® Desktop Board. Chassis that pass this thermal testing provide system integrators with a starting place for determining which chassis to evaluate.

back to top back to top

Intel® Pentium® 4 Processor thermal specifications

The Intel® Pentium® 4 Processor datasheet (also listed in Table 2 ) lists the power dissipation of Intel® Pentium® 4 Processors at various processor numbers. For Intel® Pentium® 4 Processors in the 775-land package, processors with different Platform Compatibility Guides have dissipated different amounts of heat. Typically, the highest speed processor in a given Platform Compatibility Guide will dissipate the most power. (The highest speed processor will be closest to the maximum specification.) When building systems that will feature many operating frequencies, testing should be performed using the highest frequency processor supported at the highest Platform Compatibility Guide supported, because it dissipates the most power. System integrators can perform thermal testing using thermocouples to determine the temperature of the processor's integrated heat spreader (see Intel® Pentium® processor in the 775-land Package Thermal Design Guidelines, for details) or the temperature of the air entering the boxed processor fan heatsink inlet.

A simple evaluation of the temperature of the air entering the fan heatsink can provide confidence in the system's thermal management. For Boxed Intel® Pentium® 4 Processors, the testing point is at the center of the fan hub, approximately 0.3 inches above the fan. Evaluation of test data makes it possible to determine if a system has sufficient thermal management for the boxed processor. Systems based on Intel Pentium 4 Processors in the 775-land package should have a maximum expected temperature of 38°C in the maximum expected external ambient (which is typically 35°C).

Table 2. Boxed Intel Pentium 4 Processor Thermal Specifications

Processor Number Processor Core Frequency(GHz) Platform Compatibility Guide Processor Package Maximum Case Temperature (°C) Maximum Recommended Fan Inlet Temperature (°C) Processor Thermal Design Power (W) Notes
661 3.60 05A 775-land (FC-LGA4) 69.2 38 86 1,8
651 3.40 05A 775-land (FC-LGA4) 69.2 38 86 1,8
641 3.20 05A 775-land (FC-LGA4) 69.2 38 86 1,8
631 3.00 05A 775-land (FC-LGA4) 69.2 38 86 1,8
N/A 3.73 04B 775-land (FC-LGA4) 70.8 38 115 2,7
660 3.60 04B 775-land (FC-LGA4) 70.8 38 115 2,7
650 3.40 04A 775-land (FC-LGA4) 66.6 38 84 2,7
640 3.20 04A 775-land (FC-LGA4) 66.6 38 84 2,7
630 3.00 04A 775-land (FC-LGA4) 66.6 38 84 2,7
N/A 3.46 N/A 775-land (FC-LGA4) 66 38 110.7 2,4
560J 3.60 04B 775-land (FC-LGA4) 70.8 38 115 1,6
560 3.60 04B 775-land (FC-LGA4) 70.8 38 115 1
N/A 3.60 04B 775-land (FC-LGA4) 70.8 38 115 1,5
550J 3.40 04A 775-land (FC-LGA4) 66.6 38 84 1,6
N/A 3.40 N/A 775-land (FC-LGA4) 66 38 109.6 2,4
550 3.40 04B 775-land (FC-LGA4) 70.8 38 115 1
N/A 3.40 04B 775-land (FC-LGA4) 70.8 38 115 1,5
540J 3.20 04A 775-land (FC-LGA4) 66.6 38 84 1,6
540 3.20 04A 775-land (FC-LGA4) 66.6 38 84 1
N/A 3.20 04A 775-land (FC-LGA4) 66.6 38 84 1,5
530 3.0 04A 775-land (FC-LGA4) 66.6 38 84 1
520J 2.80 04A 775-land (FC-LGA4) 66.6 38 84 1,6
520 2.80 04A 775-land (FC-LGA4) 66.6 38 84 1
Note
  1. These specifications are from the Intel® Pentium® 4 Processor in the 775-land Package Datasheet
  2. These specifications are from the Intel® Pentium® 4 Processor Extreme Edition in the 775-land Package Datasheet
  3. The maximum case temperature is defined over a range depending on current processor power consumption. See "Thermal Specifications and Design Considerations," section of the Intel® Pentium® 4 Processor in the 775-land Package Datasheet
  4. This is a Boxed Intel® Pentium® 4 Processor with HT Technology Extreme Edition processor
  5. This processor supports Intel® 64 Architecture
  6. This is an E step processor
  7. This processor is based on Intel 90 nanometer process technology
  8. This processor is based on Intel 65 nanometer process technology

This applies to:

Intel® Pentium® 4 Processors



Solution ID: CS-031422
Last Modified: 23-Jan-2014
Date Created: 22-Feb-2010
Back to Top