Processeurs
Bureau
Gestion thermique Intel® Pentium D & processeur Pentium® Extreme Edition

Introduction
Systèmes à l'aide de Intel® Pentium® D et Intel® Pentium® Exterme Edition processeurs tous les nécessitent la gestion thermique. Ce document suppose une connaissance générale d'et d'une expérience avec le fonctionnement du système, d'intégration et de gestion thermique. Intégrateurs de systèmes qui respectent les recommandations présentées peuvent proposer à leurs clients des configurations plus fiables et suscitant moins retournant des problèmes de gestion thermique. (Le terme « processeur en boîte Intel® Pentium® D » et « processeur en boîte Intel® Pentium® Exterme Edition » fait référence aux processeurs conditionnés pour un usage par les intégrateurs système.)

Remarque Pour ce document, le processeur de terme est le terme générique pour le Intel® Pentium® D et processeur Intel Pentium® processor Extreme Edition . Également les tables ci-dessous inclut les deux processeurs, mais peut indiquer seulement « Pentium D » processeur Intel® Pentium® processeur terme est le terme générique pour le processeur Intel Pentium D et Intel Pentium® processor Extreme Edition . Également les tableaux ci-dessous incluent les deux processeurs, mais peuvent indiquer seulement « Pentium D ».
Gestion thermique dans ces systèmes dotés de processeurs en boîte peut affecter les performances (fonctionnalité de surveillance thermique) et le niveau de bruit (ventilateur à vitesse variable) du système.

La Intel® Pentium® D processeur utilise le Moniteur thermique fonction (voir la fiche technique du processeur Pentium D pour plus de détails) pour protéger le processeur pendant les heures où à fonctionner en deçà de ses spécifications calorifiques. La fonctionnalité est conçue pour aider à empêcher des dommages de la fiabilité à long terme au processeur et fournissent une protection pour des circonstances inhabituelles comme supérieure à celle des températures dans le châssis (et la température de l'air d'admission, définie comme la température de l'air entrant le dissipateur de chaleur du ventilateur du processeur) ou l'échec d'un composant de gestion thermique de système (tel qu'un ventilateur système). Dans son état actif, la fonction de surveillance thermique met à l'échelle de consommation processeur, si la fabrique programmée conception thermique température est dépassée (voir tableau 2 ou la fiche technique du processeur Pentium D nominale.). Lorsque la fonction de surveillance thermique est active, les performances du système peuvent tomber au-dessous son niveau normal en pic. Il est essentiel que les systèmes être conçu pour maintenir faible châssis et la température du processeur d'entrée air pour empêcher le processeur Pentium D d'entrer dans un état actif de surveillance thermique. Dans un système thermique correctement conçue, la fonctionnalité de surveillance thermique ne doit jamais devenir actif. Il est recommandé que la température interne du châssis pour boxed Intel® Pentium® systèmes à processeur D restent sous le point de consigne inférieur (39° C) pour les environnements d'exploitation nominaux, comme indiqué dans le tableau 1.

En plus de la fonctionnalité de surveillance thermique, le processeur Intel® Pentium® radiateur D processeur utilise un ventilateur à vitesse variable nouvellement conçus et de haute qualité qui permet au processeur de rester au sein de ses spécifications thermiques en exécutant à des vitesses différentes sur une plage de températures dans le châssis et les niveaux de consommation de puissance processeur courte.

Comme la puissance du processeur a augmenté, solutions thermiques requises ont généré le plus de bruit. Intel a ajouté une option pour le processeur qui permet aux intégrateurs système d'avoir un système plus silencieux dans l'utilisation la plus courante.

Génération précédente contiennent des dissipateurs de chaleur du ventilateur du processeur en boîte Intel intégré dans un circuit pour contrôler la vitesse du ventilateur. Ils ont une thermistance de ventilateur qui mesure la température de l'air ambiant du châssis. Le circuit du ventilateur puis ajuste la vitesse du ventilateur pour refroidir correctement le processeur à vitesse minimale autorisée. Si la température ambiante du châssis est refroidir le processeur fonctionne plus lent et plus silencieux. Si la température ambiante est active, le ventilateur s'exécute plus rapidement.

Ce ventilateur a été conçu pour fonctionner dans diverses conditions d'exploitation afin qu'il devait être conçu de telle manière qu'il serait refroidir le processeur lors de l'exécution à sa puissance maximale à n'importe quel compte tenu de la température ambiante (jusqu'à 39° C). Dans les environnements d'exploitation normales le processeur fonctionne à sa puissance maximale qu'une fraction du temps.

Dans la plupart des conditions le ventilateur fonctionne plus rapidement et plus fort que nécessaire. (Le radiateur est nécessaire pour fonctionner de cette façon afin qu'il sera correctement refroidir le processeur dans tous les environnements d'exploitation spécifiées.)

Intel a été informé des préoccupations des clients via une augmentation du bruit du ventilateur. Intel a conçu maintenant une nouvelle technologie de contrôle de la vitesse du ventilateur pour tirer parti du fait que le processeur ne fonctionne pas toujours à sa puissance maximale. Cela a été fait à partir du contrôle de la vitesse du ventilateur sur réel utilisation de température et l'alimentation du processeur.

La vitesse de la nouvelle radiateur est contrôlée par le quatrième fil du câble du ventilateur supplémentaire. (La nouvelle technologie est parfois appelée « contrôle de la vitesse du ventilateur à 4 fils ».)

Le quatrième fil supplémentaire envoie un signal de la carte mère et le dissipateur pour contrôler sa vitesse. Il existe une diode thermique dans le processeur qui mesure la température réelle de l'UC. Le processeur envoie des informations à la carte mère sur sa conformité aux exigences thermiques spécifiques et la température réelle du processeur. La carte mère utilise ensuite ces informations pour mieux contrôler la vitesse du ventilateur du processeur.

La figure 1 montre la courbe vitesse du ventilateur d'actif (rouge) d'un contrôle de vitesse 3 fils, ventilateur du dissipateur de chaleur-thermistance en fonction du ventilateur. Les courbes supplémentaires en bleu représentent des opérations de ventilateur UC température et alimentation consommation niveaux inférieurs basés sur le contrôle de la vitesse du ventilateur à 4 fils radiateur.

Le, Max, « Temp » dans la figure 1 représente le point de consigne supérieur ou la température ambiante pire cas de C. 39 Le "Min"Temp"représente le point de consigne inférieur ou la vitesse la plus lente possible de ventilateur à une température ambiante de 30° C. (Voir également le tableau 1.)

Les avantages acoustiques du contrôle de vitesse de ventilateur à 4 fils en fonction peuvent varier en fonction de la mise en oeuvre de la carte mère. (Les avantages acoustiques sont appuient sur la conception de carte mère).

Si la nouvelle solution de dissipateur de chaleur de ventilateur actif 4 broches est connectée à un en-tête de ventilateur de processeur carte mère 3 broches plus ancien il est par défaut un ventilateur du dissipateur de chaleur à thermistance contrôlée en mode, permettant la compatibilité avec la conception de la carte mère 3 broches existante. Le radiateur a un circuit intégré qui contrôle la vitesse du ventilateur en fonction de la température interne du châssis.

Un ventilateur à 4 fils ne garantit pas un système plus silencieux. Si le processeur est utilisé dans un environnement à chaud et charges sont élevées le ventilateur doit s'exécuter correctement assez rapidement pour refroidir le processeur. La température interne du châssis est nécessaire pour être maintenue à 39° C (ou inférieur). Consultez le vue d'ensemble de l'intégration pour les systèmes basés sur le processeur en boîte Processeur Intel® Pentium® D en conditionnement Lga775.

Le tableau 1. Définir des Points de processeur Variable ventilateur du dissipateur de chaleur

Pour le processeur en boîte Intel® Pentium® processeurs D dans le 775 contacts
Température interne du châssis (° C) Définir des Points de processeur du ventilateur du dissipateur de chaleur

X 1

Réduction de définir le Point : Constante de vitesse du ventilateur à la vitesse du ventilateur le plus bas. Température recommandée pour l'environnement d'exploitation nominal.

Y = 35

Recommandé de température maximale interne du châssis pour boxed Intel® Pentium® systèmes à processeur D.

Z > = 391

Point de consigne supérieur : Constante de vitesse du ventilateur à la vitesse la plus élevée du ventilateur.

1 l'écart des points du jeu est d'environ ±1 ° C d'un dissipateur thermique à l'autre.

Autorisant des processeurs fonctionner à des températures au-delà de leur maximum spécifié la température de fonctionnement peut raccourcir la durée de vie du processeur et peut entraîner des problèmes de fiabilité. Spécification de température du processeur de réunion est en dernier ressort la responsabilité de l'intégrateur de système. Lors de la création de systèmes de qualité à l'aide du processeur Intel® Pentium® processeur D, il est impératif de gestion thermique du système et de vérification de la conception du système d'évaluation thermique. Ce document décrit en détail les conditions thermiques requises du processeur en boîte Intel Pentium D. Intégrateurs de systèmes utilisant le processeur Intel Pentium D doivent se familiariser avec ce document, ainsi que les deux documents connexes répertoriées ci-dessous.

retour au début

Gestion thermique
NOMPROPRE « gestion thermique » dépend de deux éléments principaux : un dissipateur thermique convenablement fixé sur le processeur et efficace d'air dans le châssis. L'objectif ultime de gestion thermique consiste à conserver le processeur au niveau ou en dessous de sa température maximale de fonctionnement.

Une gestion thermique optimale est obtenue lorsque la chaleur est transférée depuis le processeur vers l'air du système, qui est ensuite prélèvement évacué hors du système. Processeur en boîte Intel® Pentium® processeurs D sont livrés avec un radiateur de vitesse variable de haute qualité, qui transfère efficacement la chaleur du processeur vers l'air du système. Il est de la responsabilité de l'intégrateur de système afin de garantir une aération adéquate.

retour au début

Ventilateur de chaleur récepteur
Le radiateur ventilé livré avec le processeur Intel® Pentium® processeur D doit être solidement fixé au processeur. Matériau d'interface thermique (preapplied attaché au bas du radiateur) assure un transfert de chaleur efficace à partir du processeur et le dissipateur. Le câble du ventilateur alimente le ventilateur en se connectant à un en-tête électrique et permet également le transfert des informations vers et à partir du ventilateur de la carte mère. (Seules les cartes mères avec circuit de surveillance de matériel peuvent utiliser le signal de vitesse du ventilateur. CIRCUIT supplémentaire est requis pour la commande de vitesse de ventilateur de carte mère est basée). Veillez à suivre les procédures d'installation décrites dans le manuel du processeur en boîte et la présentation de l'intégration (pour le boxed Intel® Pentium® processeur D dans le 775 contacts ).

Le ventilateur est un ventilateur à roulement à billes à haute qualité qui fournit un flux d'air local bonne. Ce flux d'air transfère thermique du dissipateur de chaleur à l'air à l'intérieur du système. Toutefois, le déplacement de chaleur à l'air n'est que la moitié de la tâche. Aération suffisante est également nécessaire pour gaz d'échappement de l'air. Sans un flux régulier d'air à travers le système, le radiateur sera recycler l'air chaud et donc ne peut-être pas refroidir le processeur adéquate.

retour au début

Remplacement de matériau Interface thermique pour radiateur
Matériau d'interface thermique est requis pour le transfert de chaleur approprié à partir du processeur et le dissipateur. Le processeur Intel® Pentium® processeur D aura le matériau d'interface thermique attaché au bas du radiateur.

  • Matériau d'Interface thermique (TIM) fixé sur le dissipateur

    Intel ne recommande pas la suppression du matériau d'interface thermique situé au bas du radiateur ventilé du processeur. Suppression de ce matériel peut entraîner des dommages sur le processeur et entraîne l'annulation de la garantie. Si vous devez supprimer et réutilisation du radiateur, il faudra remplacer TIM. Également, si le matériau d'interface thermique est endommagé du tout, vous devez également nettoyer et remplacer le TIM.

retour au début

Châssis recommandés
Intel recommande aux intégrateurs de système à l'aide de cartes mères ATX de choisir un châssis compatible avec la spécification ATX 2.01 (ou ultérieure). Intégrateurs de systèmes utilisant des cartes mères au format Μatx de choisir un châssis compatible avec la spécification Μatx 1.0 (ou ultérieure).

Un système correctement refroidi peut aider le processeur s'exécutent de façon plus fiable et de réduire le niveau sonore généré par le ventilateur de refroidissement à des vitesses supérieures. Spécifications thermiques Intel requièrent l'utilisation d'une thermiquement TAC châssis (CTA) de la version 1.1 Intel® Pentium® D en fonction des systèmes dans le 775 contacts.

Il est recommandé d'utiliser un châssis sur la Liste des châssis testés pour garantir une circulation de l'air bon châssis, prise en charge électrique (bloc d'alimentation ATX12V ou SFX12V) et la compatibilité avec boxed Intel® Pentium® les processeurs D à l'aide d'une carte mère Intel®. Châssis qui réussissent ce test thermique fournissent aux intégrateurs de système avec le point de départ pour déterminer le châssis à évaluer.

Configuration requise

ProcessorSpecification :

PCG * = 05 A

PCG * = 05 B

PCG * = 05 b (Extreme Edition)

Bloc d'alimentation pour rail 12 v :

13 a en continu, pics de 16,5 a pour 10 MS

16 a continu et 19 a en pointe de 10 MS

Deux rails 12v chacun évalué à: 8 a continu, 11 a pointe de 10 MS

Carte mère (chipset spécifique)

Chipset 945/955 X

Chipset 945/955 X

955 X Chipset(Intel® processeur Pentium® XE 840), le chipset 975 X (processeur Intel® Pentium® 955 XE)

Châssis

TAC 1.1

TAC 1.1 testés pour la plate-forme PCG 05 b voir liste de châssis testées

TAC 1.1 testés pour Extreme Edition processeur voir liste de châssis testées

* Pour déterminer quels sont le PCG de votre processeur est consulter la Table de référence S-Spec. Consultez également la section info PCG de ce document.


retour au début

Processeur Intel® Pentium® D E ermal spécifications
Fiche technique du processeur du processeur Pentium® D (également répertorié dans le tableau 2 ) répertorie la dissipation de puissance des processeurs Pentium D à la numérotation des processeurs différents. Pour les processeurs Pentium D dans la LGA 775, processeurs avec différents Guides de compatibilité de plate-forme dissipant différentes quantités de chaleur. Généralement le processeur le plus élevé dans un Guide de compatibilité des plates-formes donnent se dissipe le plus de puissance. (Le processeur de vitesse le plus élevé sera le plus proche de la spécification maximale.) Lors de la création de systèmes qui présentera plusieurs fréquences, test doit être effectuée à l'aide du processeur de fréquence plus élevé prise en charge pour le Guide de compatibilité de plate-forme le plus élevé pris en charge, car cette configuration dissipe le plus de puissance. Intégrateurs peuvent effectuer des essais thermiques avec thermocouples pour déterminer la température du chaleur IHS processeur intégré (voir processeur Intel® Pentium® dans les instructions de conception thermique 775-terres Package, pour plus de détails) ou à la température de l'air entrant dans la prise du dissipateur de chaleur du ventilateur de processeur (voir Des essais thermiques avec Thermocouples et compteurs thermique sur les PC de bureau Intel Boxed Processor-Based ).

Une évaluation simple de la température de l'air entrant dans le radiateur ventilé peut fournir en toute confiance dans de gestion thermique le système. Pour l'objet d'un boxing Intel® Pentium® processeurs D, le point d'essai est au centre du ventilateur, environ 7 mm au-dessus du ventilateur. Évaluation des données de test permet de déterminer si un système de gestion thermique pour le processeur. Les systèmes basés sur le processeur Pentium D dans le 775 contacts doivent avoir une température maximale de 39° C dans l'environnement extérieur ne dépassant (qui est généralement à 35° C).

Le tableau 2. Processeur en boîte Processeur Intel® Pentium® D spécifications thermiques

Numéro de processeur

Fréquence du processeur principal(GHz)

Guide de compatibilité des plates-formes

Processeur
Package

Température maximum d'un cas (° C)

Max. Recomnd. Prise du ventilateur Temp

(° C)

Puissance de dissipation thermique (W)

Notes

965 3.73 05 B

terrains de 775
(FC-LGA4)

68.6 39 130 W 2,3
955

3.46

05 B

terrains de 775
(FC-LGA4)

68.6

39

130

2,3

950

3.40

05 B

terrains de 775
(FC-LGA4)

68.6

39

130

1

940

3.20

05 B

terrains de 775
(FC-LGA4)

68.6

39

130

1

930

3.00

05 A

terrains de 775
(FC-LGA4)

62.1

39

95

1

920

2.80

05 A

terrains de 775
(FC-LGA4)

62.1

39

95

1

840

3.20

05 B

terrains de 775
(FC-LGA4)

69.8

39

130

2,3

840

3.20

05 B

terrains de 775
(FC-LGA4)

69.8

39

130

1

830

3.00

05 B

terrains de 775
(FC-LGA4)

69.8

39

130

1

820 2.80 05 A

terrains de 775
(FC-LGA4)

64.1

39

95

1

805

2.66

05 A

terrains de 775
(FC-LGA4)

64.1

39

95

1

Remarques :

  1. Ces caractéristiques sont extraites de la Processeur Intel® Pentium® D dans la feuille de données 775 contacts
  2. Ces caractéristiques sont extraites de la Processeur Intel® Pentium®  Extreme Edition dans la feuille de données 775 contacts
  3. Il s'agit d'un processeur Intel® Pentium® processeur par technologie HT Extreme Edition

Cela s'applique à :

Processeur Intel® Pentium® D
Processeur Intel® Pentium®  Extreme Edition
 

ID de solution :CS-031420
Dernière modification : 27-Jun-2014
Date de création : 22-Feb-2010
Retour au début