Processeurs
Pour PC de bureau
Gestion thermique pour les processeurs Intel® Core™ 2 pour PC de bureau

Ce guide thermique couvre les considérations thermiques pour le processeur en boîte Processeur Intel® Core™2 Extreme , le processeur en boîte Intel® Core™2 Quad processeur et le processeur en boîte processeur Intel® Core™2 Duo .1 le terme « processeur en boîte Intel® » fait référence aux processeurs packagés dans une boîte de vente au détail destiné aux intégrateurs de système.

Les systèmes à l'aide de tous les processeurs pour PC de bureau Intel® nécessitent la gestion thermique. Ce document suppose que le lecteur a une connaissance du fonctionnement du système, l'intégration et la gestion thermique. Les intégrateurs qui suivent les conseils ici proposer à leurs clients avec les systèmes plus fiables et verront moins clients retourner avec des incidents de gestion thermique.

Gestion thermique dans des systèmes de processeur pour PC de bureau en boîte Intel® peut affecter les performances (fonction de surveillance thermique) et le niveau de bruit (ventilateur à vitesse variable) du système.

Processeur Intel® Core™ 2 utilise la surveillance thermique pour éviter que le processeur quand à fonctionner en deçà de ses spécifications dans le cas contraire. Vous trouverez davantage d'informations sur cette fonctionnalité ainsi que d'autres spécifications thermiques de la fiche respectif.

Intel® Core™2 ExtremeFiche technique du processeur
Processeur Intel® Core™2 QuadFiche technique
Intel® Core™2 DuoFiche technique du processeur

La fonction de surveillance thermique est conçue pour aider à éviter les dommages de fiabilité à long terme pour le processeur et fournissent une protection pour les circonstances inhabituelles comme supérieure à la température normale châssis interne ou de défaillance d'un composant de gestion thermique système comme un ventilateur du système. Dans son état actif, la fonction de surveillance thermique font évoluer la consommation du processeur si l'usine programmées température est dépassé de dissipation thermique. Alors que la fonction de surveillance thermique est active, la performance du système peut tombent sous son niveau de performances de pointe normal.

Il est essentiel que les systèmes être conçus pour maintenir faible châssis suffisamment interne et la température du processeur d'entrée air pour empêcher l'entre dans un état actif Moniteur thermique du processeur pour PC de bureau en boîte Intel®. Dans un système conçu correctement, la fonction de surveillance thermique ne doit jamais deviennent active. Il est recommandé que la température du châssis interne en boîte Intel® Core™2 Quad processeur et en boîte Intel® Core™2 Duo systèmes équipés de processeurs restent sous le point de consigne inférieur des environnements d'exploitation nominales, comme indiqué dans le tableau 1.

En plus de la fonction de surveillance thermique, le radiateur de ventilateur de processeur pour PC de bureau Intel® en boîte utilise un ventilateur à vitesse variable haute qualité. Cela permet au processeur de rester au sein de ses spécifications thermiques, en exécutant des vitesses différentes sur une petite distance de la température interne de châssis et de niveaux de consommation électrique de processeur.

Comme l'a augmenté de puissance du processeur, des solutions thermiques requises ont généré plus de bruit. Intel® a ajouté une option pour le radiateur de ventilateur de processeur en boîte qui permet aux intégrateurs de système d'un système plus silencieux de l'utilisation la plus courante.

Génération précédente dissipateurs de chaleur du processeur en boîte Intel® ventilateur contiennent des circuits intégrés pour contrôler la vitesse du ventilateur. Ils ont un thermistance dans le concentrateur de ventilateur qui mesure la température ambiante châssis. Les circuits de ventilateur puis ajuste la vitesse du ventilateur pour refroidir correctement le processeur à la vitesse la plus lente autorisée. Si la température ambiante châssis est cool, le processeur exécutera plus lent et plus silencieux. Si la température ambiante à chaud, puis le ventilateur s'exécutera plus rapidement.

Ce ventilateur a été conçu pour fonctionner dans diverses conditions d'exploitation afin qu'elle a dû être conçue de manière à ce qu'il serait refroidir le processeur lors de l'exécution à sa puissance maximale à une température ambiante donné comme indiqué dans le tableau 2. Dans les environnements d'exploitation normales, le processeur atteint rarement son évaluation d'énergie maximale. La plupart des circonstances le ventilateur fonctionne plus vite et plus fort que nécessaire. Le radiateur est nécessaire de cette manière afin qu'il sera correctement refroidir le processeur dans tous les environnements d'exploitation spécifiées.

Intel® a eu connaissance des préoccupations des clients sur le bruit du ventilateur. En réponse, Intel® conçu une technologie de contrôle de vitesse du ventilateur pour prendre l'avantage du fait que le processeur ne fonctionne pas toujours à la puissance maximale. Cela a été réalisé en basant le contrôle de la vitesse du ventilateur sur l'utilisation de température et la consommation réelle du processeur.

La vitesse du ventilateur radiateur est contrôlée par le fil 4e supplémentaire du câble du ventilateur. Cette technologie est parfois appelée « contrôle la vitesse du ventilateur 4 fils. » Le câble 4e supplémentaire envoie un signal de la carte mère pour le radiateur de ventilateur pour contrôler la vitesse. Il existe une diode thermique du processeur, qui mesure réelle température du processeur. Le processeur envoie des informations sur la carte mère sur ses besoins spécifiques thermiques et la température du processeur réelle. La carte mère utilise ensuite ces informations pour mieux contrôler la vitesse du ventilateur du processeur.

La figure 1 illustre la courbe en cours de la vitesse du ventilateur (rouge) d'un radiateur de ventilateur-3 avec contrôle de vitesse de ventilateur thermistance équipés. Les autres courbes en bleu représentent des opérations de ventilateur du processeur température et la consommation électrique niveaux inférieurs basé sur le contrôle de la vitesse du ventilateur 4 fils radiateur.

Remarque Les circuits de radiateur de ventilateur de processeur en boîte n'autorisera pas le ventilateur de tourner plus rapidement que nécessaire pour répondre aux plus élevée consommation cas à une température ambiante donné. Le contrôle thermistance est toujours actif pour limiter la vitesse de ventilateur maximale. (Processeur Intel® Core 2 Extreme a en fait la thermistance ventilateur désactivée pour permettre la flexibilité maximale dans des environnements anti-survitesse. Si la carte mère ne prend pas en charge le contrôle la vitesse du ventilateur 4 fils, le ventilateur tournera à pleine vitesse.)

Le « Max Temp » dans la figure 1 représente le ventilateur du dissipateur de chaleur supérieure ensemble point ou pire température ambiante de 38° C. La « température en utilisation Min » représente le point de consigne inférieur ou la vitesse la plus lente possible de ventilateur à une température ambiante de 30° C. (Voir également le tableau 1). Ces températures ne doivent pas confondre avec la température d'entrée de ventilateur qui est différente.

Un ventilateur 4 fils ne garantit pas un système plus silencieux. Si le processeur est utilisé dans un environnement à chaud et en charges lourdes, le ventilateur devra s'exécuter rapidement assez correctement refroidir le processeur. La température du châssis interne est nécessaire pour être géré à la température indiquée dans le tableau 2. Les avantages du contrôle de la vitesse du ventilateur 4 fils avec acoustique dépend également la mise en œuvre de la carte mère spécifique dans la mesure où les avantages acoustiques sont appuient sur la mise en œuvre de la carte mère spécifique de contrôle de la vitesse du ventilateur.

Intel® développé également un contrôle de la vitesse ventilateur basée sur la carte mère commençant par appelée des cartes mères basées sur les chipsets Intel® 965 Technologie Intel® Quiet System . Cette nouvelle technologie utilise un contrôleur PID (programme intégrante DERIVE) qui permet d'évaluer le taux de changement de la température du processeur, donc prédire quand le processeur devrait atteindre sa température maximale. Si la mise en œuvre correctement par le fabricant de la carte mère, l'algorithme de contrôle fonctionne le ventilateur du processeur à la vitesse minimum dans les conditions d'utilisation plus. Dans la mesure où Intel® QST de prévoir quand le processeur devrait atteindre sa température maximale, il sera retarder l'augmentation de la vitesse du ventilateur jusqu'au juste au bon moment pour conserver le processeur de dépasser sa température maximale. Consultez le fabricant de votre carte mère pour savoir quelles cartes mères qu'ils proposent avec prise en charge Intel® QST.

Le tableau 1. Processeur en boîte de définir des points de processeur variable ventilateur du dissipateur de chaleur

Pour processeur en boîte Intel® Core™2 Quad processeurs et en boîte Intel® Core™2 Duo processeurs en conditionnement 775-land2
Température interne du châssis (° C) Processeur en boîte du ventilateur du dissipateur de chaleur définir des Points
X < = 301 Inférieur de définir le Point : Constante de vitesse du ventilateur à la vitesse de ventilateur plus basse. Température recommandée pour l'environnement d'exploitation nominale.
O = 35 Recommandé de température maximale châssis interne pour les systèmes équipés de processeurs en boîte Intel® Core 2 Duo.
Z > = 381 Ensemble plus élevé : Constante de vitesse de ventilateur à plus haute vitesse du ventilateur.
  1. L'écart des points du jeu est environ 1 ° C à partir du radiateur de ventilateur.
  2. Le processeur en boîte Processeur Intel® Core™2 Extreme a la thermistance ventilateur désactivée pour permettre la flexibilité maximale dans des environnements anti-survitesse. Contrôle de vitesse de ventilateur basée sur la carte mère est nécessaire pour opérer le ventilateur à une vitesse inférieure.

Figure 1. Impact de la température interne du châssis de bruit

Ce qui permet des processeurs de fonctionner à des températures au-delà de leur maximum spécifié température peut réduire la durée de vie du processeur et peut provoquer un fonctionnement instable. La spécification de la température du processeur de réunion est au final, la responsabilité de l'intégrateur du système. Lors de la construction de systèmes de qualité à l'aide du processeur en boîte Intel®, il est impératif de soigneusement du système de gestion thermique et de vérification de la conception de système avec des essais thermiques. Ce document détaille les conditions thermiques requises pour les processeurs Intel® en boîte. Intégrateurs de systèmes utilisant des processeurs Intel® en boîte doivent se familiariser avec ce document, ainsi que le document connexe ci-dessous.

Documents associés

Le document suivant décrit les techniques de gestion thermique générale et une intégration correcte d'un processeur en boîte afin d'améliorer la fiabilité et la qualité du système. Il doit être utilisé en conjonction avec les informations de cette page.

Considérations relatives à la circulation d'air châssis système

Gestion thermique

Le but ultime de la gestion thermique est inférieure ou égale à sa valeur maximale température pour le processeur. La bonne gestion thermique dépend de deux éléments principaux :

  1. Un radiateur correctement placé sur le processeur
  2. Circulation d'air en vigueur dans le châssis du système.

La bonne gestion thermique est atteint lorsque la chaleur est transférée à partir du processeur à l'air, ce qui est prélèvement évacué puis du système. Processeurs en boîte Intel® sont livrées avec un radiateur de ventilateur vitesse variable de haute qualité, ce qui peut efficacement transfert de chaleur du processeur à l'air. Il est responsable de l'intégrateur du système afin de garantir chaque conception aération adéquate.

Ventilateur de chaleurdissipateur thermique

Le radiateur inclus avec le processeur en boîte Intel® doit être correctement branché sur le processeur. Matériau d'interface thermique, preapplied en usine et connecté au bas du radiateur, fournit un transfert de chaleur en vigueur à partir du processeur pour le radiateur de ventilateur. Le câble du ventilateur fournit la puissance pour le ventilateur en vous connectant à un connecteur électrique et autorise également le transfert d'informations vers et depuis le ventilateur de la carte mère. Uniquement les cartes mères avec circuit de surveillance matérielle correcte peuvent utiliser le signal de la vitesse du ventilateur comme circuit supplémentaire est requis pour le contrôle de vitesse de ventilateur basée sur la carte mère.

Le ventilateur est responsable de fournir un flux d'air local bonne. Ce flux d'air transferts de chaleur depuis le dissipateur thermique à l'air à l'intérieur du système. Cependant, le déplacement de chaleur du processeur à l'air n'est que la moitié de la tâche. Suffisamment air est également nécessaire pour expulser l'air. Sans un flux constant de l'air dans le système, le radiateur nouveau est mis en circulation d'air chaud et donc ne peut-être pas refroidir le processeur correctement.

Remplacement de matériau interface thermique pour radiateur de ventilateur

Matériau d'interface thermique est requis pour le transfert de chaleur correcte à partir du processeur pour le radiateur de ventilateur. Le processeur en boîte Intel® va avoir preapplied matériau d'interface thermique connecté au bas du radiateur. Intel ne recommande pas la suppression du matériau d'interface thermique situé sur le dessous de la nouvelle radiateur processeur en boîte. Suppression de ce matériel pourrait endommager le processeur et entraînera l'annulation de la garantie des processeurs en boîte.

Cependant, si vous devez supprimer et réutiliser le radiateur en raison d'une réinstallation du processeur, elle peut nécessiter de remplacement en fonction de la durée pendant laquelle le radiateur est bien connecté et en cours d'utilisation. Pourquoi est-ce – en cas de doute, supprimez l'ancien matériau d'interface thermique et appliquer le matériau d'interface thermique nouveau.

Ne tentez pas d'ajouter le matériau d'interface thermique supplémentaires ou d'appliquer le matériau d'interface thermique qui n'est pas fournie directement par Intel®. Cette partie peut être commandée en ligne à la vente* pay-de-Boutique en ligne. Vous pouvez également contacter l'assistance client Intel® pour recevoir le matériau d'interface thermique de remplacement.

Recommandations de châssis

Les systèmes équipés de processeurs Intel® pour PC de bureau en boîte doivent utiliser un châssis conformes avec la spécification ATX (révision de la version 2.2 ou ultérieure) ou µATX (révision 1.0 ou une version ultérieure), selon le format de carte mère. Intel® recommande aux intégrateurs de système à l'aide de cartes mères de facteur de forme ATX pour choisir un châssis est conforme à la spécification ATX. La même façon, les intégrateurs système à l'aide de cartes mères de facteur de forme au format Μatx doivent choisir un châssis est conforme à la spécification au format Μatx.

Le châssis doit également prendre en charge une température ambiante interne inférieure que de nombreux ATX standard et de designs de châssis pour PC de bureau au format Μatx. La température interne de châssis pour les systèmes basés sur les processeurs pour PC de bureau en boîte Intel® ne doit pas dépasser les valeurs énumérées dans le tableau 2 lorsque le châssis est utilisé dans une température ambiante attendue maximum de 35 ° C. La plupart des châssis conçus pour le processeur pour PC de bureau en boîte Intel® utilisent les ventilateurs du châssis supplémentaires interne pour améliorer la circulation d'air et de nombreux modèles incluent gaines pour air froid directement sur le radiateur de ventilateur de processeur. Obtenir des résultats sont mieux obtenus en utilisant un Thermally Advantaged châssis (TAC) version 1.1 ou une version ultérieure.

Intel® recommande à l'aide d'un châssis TAC dans la Liste des châssis testés pour garantir la circulation d'air châssis approprié, prise en charge électrique (bloc d'alimentation ATX12V ou SFX12V) et compatibilité avec les processeurs Intel® en boîte. Châssis qui réussir ce test thermique offre aux intégrateurs système avec un point de départ pour déterminer les châssis d'évaluer. Il est vivement recommandé qu'intégrateurs mené des essais thermiques sur le châssis sélectionné pour la configuration de chaque système, même lorsque vous utilisez un châssis dans la Liste des châssis testés.

Spécifications thermiques du processeur Intel® pour PC de bureau

Le tableau 2 répertorie la dissipation de puissance des processeurs pour PC de bureau en boîte pour divers processeurs. Vous pouvez également consulter les documents suivants pour en savoir plus sur les spécifications d'alimentation :

Intel® Core™2 ExtremeFiche technique du processeur
Processeur Intel® Core™2 QuadFiche technique
Intel® Core™2 DuoFiche technique du processeur

Une simple évaluation de la température de l'air entrant dans le radiateur peut offrir en toute confiance dans de gestion thermique le système. La meilleure description pour savoir comment cette mesure est fournie dans thermique et mécanique : Guide de conception dans la section intitulée « Métrologie thermique ». Évaluation des données de test rend possible de déterminer si un système de gestion thermique du processeur en boîte. Systèmes basés sur la ci-dessous processeurs en boîte Intel® doivent avoir une température d'entrée de ventilateur attendu maximale de 39° C ou 40° C pour la maximum attendue external température ambiante, qui est calculée en général à 35° C.

Tableau 2. Spécifications thermiques du processeur en boîte Intel®

Processeur
Numéro
Processeur Core
Fréquence
( GHz )
Cas maximale
Température
(° C)
Maximum
Recommandé
Prise du ventilateur
Température

(° C)
Processeur
Solution thermique
Conception
Puissance
(W).
Notes

QX9775

3.20

63

39

150

1

QX9770

3.20

55.5

Consultez la fiche technique

136

1

QX9650

3

64.5

39

130

1

QX6850

3

64.5

39

130

1

QX6800

2.93

64.5

Consultez la fiche technique

130

1, 4

QX6800

2.93

64.5

39

130

1

QX6700

2.66

64.5

39

130

1

X 6800

2.93

60.4

39

75

1

Q9650

3

71.4

39

95

2

Q9550

2,83

71.4

39

95

2

Q9550S

2.83

76.3

39

65

2

Q9450

2.66

71.4

39

95

2

Q9400

2.66

71.4

39

95

2

Q9400S

2.66

76.3

39

65

2

Q9300

2,50

71.4

39

95

2

Q8400

2.66

71.4

39

95

2

Q8400S

2.66

76.3

39

65

2

Q8300

2.50

71.4

39

95

2

Q8200

2.33

71.4

39

95

2

Q8200S

2.33

76.3

39

65

2

Q6700

2.66

71

39

95

2

Q6600

2.40

62.2

39

105

2,4

Q6600

2.40

71

39

95

2

E8600

3.33

72.4

40

65

3

E8500

3.16

72.4

40

65

3,5

E8500

3.16

72.4

40

65

3

E8400

3

72.4

40

65

3

E8300

2.83

72.4

40

65

3

E8200

2.66

72.4

40

65

3

E7600

3.06

74.1

40

65

3

E7500

2.93

74.1

40

65

3

PROCESSEUR E7400

2,80

74.1

40

65

3

E7300 ET LE

2.66

74.1

40

65

3

E7200

2.53

74.1

40

65

3

E6850

3

72

40

65

3

E6750

2.66

72

40

65

3

E6700

2.66

60.1

40

65

3

E6600

2.40

60.1

40

65

3

E6550

2.33

72

40

65

3

E6420

2.13

60.1

40

65

3

E6400

2.13

61.4

40

65

3

E6320

1.86

60.1

40

65

3

E6300

1.86

61.4

40

65

3

E4700

2.60

73.3

40

65

3

E4600

2.40

73.3

40

65

3

E4500

2.20

61.4

40

65

3

E4400

2

61.4

40

65

3

E4300

1.80

61.4

40

65

3


Notes
  1. Ces caractéristiques sont extraites de la Intel® Core™2 Extreme : Fiche technique du processeur.
  2. Ces caractéristiques sont extraites de la Processeur Intel® Core™2 Quad : Fiche technique.
  3. Ces caractéristiques sont extraites de la Intel® Core™2 Duo : Fiche technique du processeur.
  4. Cette spécification s'applique uniquement au processeur pas B.
  5. Cette spécification s'applique uniquement au processeur de C-step .

1Pas les processeurs Intel® en boîte inclut une solution radiateur de ventilateur dans le package.

Cela s'applique à :

Processeur Intel® Core™2 Duo pour PC de bureau
Intel® Core™2 ExtremeProcesseur
Processeur Intel® Core™2 Quad
ID de la solution :CS-030615
Dernière modification : 25-Nov-2014
Date de création : 05-Jul-2009
Retour au début