Processeurs
Bureau
Gestion thermique pour la famille de processeurs Intel® Core™ 2Processeurs pour PC de bureau

Ce guide thermique traite des considérations thermiques pour le processeur Processeur Intel® Core™2 Extreme , le processeur Processeur Intel® Core™2 Quad et le processeur processeur Intel® Core™2 Duo .1 le terme « processeur en boîte Intel® » fait référence aux processeurs dont le conditionnement dans une zone de vente au détail pour une utilisation par les intégrateurs de système.

Les systèmes utilisant des processeurs de PC de bureau Intel® tous les nécessitent la gestion thermique. Ce document suppose que le lecteur possède une connaissance générale du fonctionnement du système, d'intégration et de gestion thermique. Intégrateurs de systèmes qui respectent les recommandations présentées ici peuvent proposer à leurs clients des configurations plus fiables et suscitant moins retournant des problèmes de gestion thermique.

Gestion thermique de processeur en boîte Intel® desktop systèmes équipés de processeurs peut affecter les performances (fonctionnalité de surveillance thermique) et le niveau de bruit (ventilateur à vitesse variable) du système.

Processeur Intel® Core™ 2 utilise la fonctionnalité de surveillance thermique pour éviter que le processeur lorsque à fonctionner en deçà de ses spécifications calorifiques. Vous trouverez plus d'informations sur cette fonctionnalité ainsi que d'autres spécifications thermiques dans la feuille de données respectif.

Intel® Core™2 Extreme Fiche technique du processeur
Intel® Core™2 Quad Fiche technique du processeur
Intel® Core™2 Duo Fiche technique du processeur

La fonctionnalité de surveillance thermique est conçue pour aider à empêcher des dommages de la fiabilité à long terme au processeur et assurer la protection de circonstances inhabituelles comme supérieure à températures dans le châssis ou la défaillance d'un composant de gestion thermique de système tel qu'un ventilateur système. Dans son état actif, la fonction de surveillance thermique met à l'échelle la consommation de puissance processeur si la fabrique programmée conception thermique température est dépassé. Lorsque la fonction de surveillance thermique est active, les performances du système peuvent tomber au-dessous son niveau normal en pic.

Il est essentiel que les systèmes être conçu pour maintenir faible châssis et la température du processeur d'entrée air pour empêcher le processeur de bureau Intel® d'entrer dans un état actif de surveillance thermique. Dans un système correctement conçu, la fonction de surveillance thermique ne doit jamais devenir actif. Il est recommandé que la température interne du châssis pour boxed Processeur Intel® Core™2 Quad et boxed Intel® Core™2 Duo systèmes basés sur le processeur demeurent sous le point de consigne inférieur des environnements d'exploitation nominaux, comme indiqué dans le tableau 1.

En plus de la fonction de surveillance thermique, le dissipateur de chaleur du ventilateur de processeur PC de bureau Intel® boxed utilise un ventilateur à vitesse variable de haute qualité. Ainsi, le processeur se maintienne dans ses spécifications thermiques en exécutant à des vitesses différentes sur une plage de températures dans le châssis et les niveaux de consommation de puissance processeur courte.

Comme la puissance du processeur a augmenté, solutions thermiques requises ont généré le plus de bruit. Intel® a ajouté une option au dissipateur de processeur qui permet aux intégrateurs système d'avoir un système plus silencieux dans l'utilisation la plus courante.

Génération précédente dissipateurs de chaleur du processeur en boîte Intel® ventilateur contiennent des circuits intégrés pour contrôler la vitesse du ventilateur. Ils ont une thermistance de ventilateur qui mesure la température de l'air ambiant du châssis. Le circuit du ventilateur puis ajuste la vitesse du ventilateur pour refroidir correctement le processeur à vitesse minimale autorisée. Si la température ambiante du châssis est cool, le processeur exécutera plus lent et plus silencieux. Si la température ambiante est active, le ventilateur s'exécute plus rapidement.

Ce ventilateur a été conçu pour fonctionner dans diverses conditions d'exploitation afin qu'il devait être conçu de telle manière qu'il serait refroidir le processeur lors de l'exécution à sa puissance maximale à la température ambiante toute donnée comme indiqué dans le tableau 2. Dans les environnements d'exploitation normales, le processeur atteint rarement sa puissance maximale nominale. Dans la plupart des conditions le ventilateur fonctionne plus rapidement et plus fort que nécessaire. Le radiateur est nécessaire pour fonctionner de cette façon afin qu'il sera correctement refroidir le processeur dans tous les environnements d'exploitation spécifiés.

Intel® a été informé des préoccupations des clients au bruit du ventilateur. En réponse, Intel® conçu une technologie de contrôle de vitesse de ventilateur pour tirer parti du fait que le processeur ne fonctionne pas toujours à la puissance maximale. Cela a été fait à partir du contrôle de la vitesse du ventilateur sur réel utilisation de température et l'alimentation du processeur.

La vitesse du ventilateur du radiateur est contrôlée par le quatrième fil du câble du ventilateur supplémentaire. Cette technologie est parfois appelée « contrôle de la vitesse du ventilateur à 4 fils ». Le quatrième fil supplémentaire envoie un signal de la carte mère et le dissipateur pour contrôler la vitesse. Il existe une diode thermique dans le processeur qui mesure la température réelle de l'UC. Le processeur envoie des informations à la carte mère sur sa conformité aux exigences thermiques spécifiques et la température réelle du processeur. La carte mère utilise ensuite ces informations pour mieux contrôler la vitesse du ventilateur du processeur.

La figure 1 montre la courbe de vitesse du ventilateur en cours (rouge) d'un radiateur 3 fils avec contrôle de la vitesse du ventilateur en fonction de thermistance. Les courbes supplémentaires en bleu représentent des opérations de ventilateur UC température et alimentation consommation niveaux inférieurs basés sur le contrôle de la vitesse du ventilateur à 4 fils radiateur.

Remarque Les circuits de dissipateur de chaleur du processeur du ventilateur ne permettent pas le ventilateur de tourner plus rapidement que nécessaire afin de respecter le pire cas consommation TEMPERATURE AMBIANTE donné. Le contrôle de la thermistance est toujours actif pour limiter la vitesse maximale. (Processeur Intel® Core 2 Extreme est constitué de la thermistance ventilateur désactivée pour permettre une flexibilité maximale dans les environnements de survitesse. Si la carte mère ne prend pas en charge contrôle de vitesse de ventilateur à 4 fils, le ventilateur tournera à la vitesse maximale.)

Le « Max » Temp dans la figure 1 représente le point de consigne supérieur du ventilateur du dissipateur de chaleur ou le pire cas température de 38° C. Le "Min"Temp"représente le point de consigne inférieur ou la vitesse la plus lente possible de ventilateur à une température ambiante de 30° C. (Voir également le tableau 1). Ces températures ne doivent pas confondre avec la température à l'entrée du ventilateur qui est différente.

Un ventilateur à 4 fils ne garantit pas un système plus silencieux. Si le processeur est utilisé dans un environnement à chaud et les charges sont élevées, le ventilateur devra s'exécuter rapidement suffisamment correctement refroidir le processeur. La température interne du châssis est nécessaire pour être maintenu à la température indiquée dans le tableau 2. Les avantages du contrôle de vitesse de ventilateur à 4 fils en fonction acoustiques peuvent également varier selon l'implémentation spécifique de carte mère dans la mesure où les avantages acoustiques sont appuient sur la mise en oeuvre de la carte mère en question de contrôle de la vitesse du ventilateur.

Intel® a également développé un contrôle de vitesse du ventilateur en fonction de carte mère commençant avec les cartes mères fondées sur les chipsets les Intel® 965 appelées silencieux système la technologie Intel® (Intel® TVQ). Cette nouvelle technologie utilise un contrôleur de PID (programme intégral dérivé) qui permet de mesurer le taux de variation de la température du processeur, donc prévoir quand le processeur atteindra sa température maximale. Si elle est correctement implémentée par le fabricant de la carte mère, l'algorithme de contrôle fonctionnera le ventilateur du processeur à la vitesse minimale des conditions plus d'exploitation. Dans la mesure où Intel® TVQ peut prédire lorsque le processeur atteindra sa température maximale, l'augmentation de la vitesse du ventilateur jusqu'à ce que juste au bon moment pour éviter que le processeur dépasser sa température maximale sera retardé. Contactez le fabricant de votre carte mère pour savoir quelles cartes-mères qu'elles offrent prise en charge de Intel® TVQ.

Le tableau 1. Boxed de définir des points de processeur variable ventilateur du dissipateur de chaleur

Pour Boxed Intel® Core™2 Quad processeurs et processeur en boîte Intel® Core™2 Duo processeurs dans le 775 contacts2
Température interne du châssis (° C) Définir des Points de processeur du ventilateur du dissipateur de chaleur
X 1 Réduction de définir le Point : Constante de vitesse du ventilateur à la vitesse du ventilateur le plus bas. Température recommandée pour l'environnement d'exploitation nominal.
Y = 35 Recommandé maximum température interne du châssis pour les systèmes basés sur le processeur en boîte Intel® Core 2 Duo.
Z > = 381 Point de consigne supérieur : Constante de vitesse du ventilateur à la vitesse la plus élevée du ventilateur.
  1. L'écart des points du jeu est d'environ ±1 ° C d'un dissipateur thermique à l'autre.
  2. Le processeur Processeur Intel® Core™2 Extreme a la thermistance ventilateur désactivée pour permettre une flexibilité maximale dans les environnements de survitesse. Contrôle de la vitesse du ventilateur en fonction de carte mère est nécessaire pour faire fonctionner le ventilateur à des vitesses inférieures.

La figure 1. Impact de la température interne du châssis sur le bruit

Autorisant des processeurs fonctionner à des températures au-delà de leur maximum spécifié la température de fonctionnement peut raccourcir la durée de vie du processeur et peut entraîner des problèmes de fiabilité. La spécification de température du processeur de réunion est en dernier ressort la responsabilité de l'intégrateur de système. Lors de la création de systèmes de qualité utilisant le processeur Intel®, il est impératif de gestion thermique du système et de vérification de la conception du système d'évaluation thermique. Ce document décrit en détail les conditions thermiques requises pour les processeurs Intel® en boîte. Intégrateurs de systèmes utilisant des processeurs Intel® en boîte doivent se familiariser avec ce document, ainsi que le document associé répertoriées ci-dessous.

Document associé

Le document suivant décrit des techniques générales de gestion thermique et une intégration correcte du processeur afin d'améliorer la fiabilité et la qualité du système. Il doit être utilisé conjointement avec les informations de cette page.

Considérations relatives à la circulation de l'air du châssis système

Gestion thermique

L'objectif ultime de gestion thermique consiste à conserver le processeur au niveau ou en dessous de sa température maximale de fonctionnement. Une gestion thermique optimale dépend de deux éléments principaux :

  1. Un dissipateur thermique convenablement fixé sur le processeur
  2. Système de ventilation efficace via le châssis du système.

Une gestion thermique optimale est obtenue lorsque la chaleur est transférée depuis le processeur vers l'air du système, qui est ensuite prélèvement évacué hors du système. Processeurs en boîte Intel® sont livrés avec un radiateur de vitesse variable de haute qualité, qui transfère efficacement la chaleur du processeur vers l'air du système. Il est de la responsabilité de l'intégrateur pour chaque dessin ou modèle a une aération adéquate.

Ventilateur de chaleurrécepteur

Le radiateur ventilé livré avec le processeur Intel® doit être solidement fixé au processeur. Matériau d'interface thermique, preapplied en usine et attaché au bas du radiateur, fournit le transfert de chaleur efficace entre le processeur et le dissipateur. Le câble du ventilateur alimente le ventilateur en se connectant à un en-tête électrique et permet également le transfert des informations vers et à partir du ventilateur de la carte mère. Seules les cartes mères avec circuit de surveillance de matériel approprié peuvent utiliser du signal de vitesse du ventilateur depuis le circuit supplémentaire est requis pour le contrôle de la vitesse du ventilateur en fonction de carte mère.

Le ventilateur est chargé de fournir un flux d'air local bonne. Ce flux d'air transfère thermique du dissipateur de chaleur à l'air à l'intérieur du système. Toutefois, le déplacement de chaleur du processeur à l'air n'est que la moitié de la tâche. Aération suffisante est également nécessaire pour gaz d'échappement de l'air. Sans un flux régulier d'air à travers le système, le radiateur sera recycler l'air chaud et donc ne peut-être pas refroidir le processeur adéquate.

Remplacement de matériau interface thermique pour radiateur

Matériau d'interface thermique est requis pour le transfert de chaleur approprié à partir du processeur et le dissipateur. Processeur en boîte Intel® va avoir preapplied matériau d'interface thermique attaché au bas du radiateur. Intel® ne recommande pas la suppression du matériau d'interface thermique situé au bas du radiateur ventilateur processeur nouvelle. Suppression de ce matériel peut entraîner des dommages sur le processeur et entraîne l'annulation de la garantie.

Toutefois, si vous devez supprimer et réutilisation du radiateur en raison d'une réinstallation du processeur, il peut nécessiter le remplacement en fonction de la durée du radiateur a été attaché et en cours d'utilisation. La règle générale est ceci – en cas de doute, supprimer le matériau d'interface thermique ancien et appliquer de nouveau matériau d'interface thermique.

N'essayez pas d'ajouter le matériau d'interface thermique supplémentaires ou appliquer un matériau d'interface thermique qui n'est pas fourni directement à partir d'Intel®. Cette partie peut être commandée en ligne à la click.intel.com* paie pour-Boutique en ligne. Vous pouvez également choisir de contacter Intel® pour recevoir le matériau d'interface thermique de remplacement.

Châssis recommandés

Systèmes basés sur le processeur de bureau Intel® doivent utiliser un châssis conforme avec la spécification ATX (révision 2.2 ou version ultérieure) ou µATX (révision 1.0 ou version ultérieure), selon le facteur de forme carte mère. Intel® recommande aux intégrateurs de système à l'aide de cartes mères ATX de choisir un châssis compatible avec la spécification ATX. De la même manière, intégrateurs de systèmes utilisant des cartes mères au format Μatx de choisir un châssis compatible avec la spécification Μatx.

Le châssis doit également accepter une température interne ambiante inférieure que de nombreux ATX standard et de conceptions de châssis de bureau au format Μatx. La température interne du châssis pour les systèmes basés sur les processeurs de bureau Intel® en boîte ne doit pas dépasser les valeurs indiquées dans le tableau 2 lorsque le châssis est utilisé dans une température ambiante prévue maximum de 35 ° C. La plupart des châssis conçus pour le processeur de bureau Intel® utilisent des ventilateurs de châssis internes supplémentaires pour améliorer l'aération et la plupart sont conduits pour amener l'air froid directement sur le dissipateur de chaleur du ventilateur du processeur. Obtenir des résultats optimaux sont mieux obtenus en utilisant un thermiquement TAC châssis (TAC) version 1.1 ou ultérieure.

Intel® recommande l'utilisation d'un châssis TAC dans la Liste des châssis testés pour garantir une circulation de l'air bon châssis, prise en charge électrique (bloc d'alimentation ATX12V ou SFX12V) et compatibilité avec les processeurs Intel® en boîte. Conceptions de châssis qui réussissent ce test thermique fournissent aux intégrateurs de système avec le point de départ pour déterminer le châssis à évaluer. Il est fortement recommandé que les intégrateurs système effectuent des essais thermiques sur le châssis sélectionné pour chaque configuration de système, même si vous utilisez un châssis de la Liste des châssis testés.

Spécifications thermiques du processeur Intel® Desktop

Le tableau 2 répertorie la dissipation de puissance des processeurs en boîte pour différents processeurs. Vous pouvez également faire référence aux documents suivants pour plus d'informations sur les spécifications d'alimentation de processeur :

Intel® Core™2 Extreme Fiche technique du processeur
Intel® Core™2 Quad Fiche technique du processeur
Intel® Core™2 Duo Fiche technique du processeur

Une évaluation simple de la température de l'air entrant dans le radiateur ventilé peut fournir en toute confiance dans de gestion thermique le système. La meilleure description pour savoir comment cette mesure est fournie dans thermique et mécanique Guide de conception dans la section intitulée « Métrologie thermique ». Évaluation des données de test permet de déterminer si un système de gestion thermique pour le processeur. Les systèmes basés sur Intel® processeurs en boîte ci-dessous doivent avoir une température d'entrée maximale de ventilateur attendu de 39° C ou 40° C pendant l'attendu externe température ambiante maximale, qui est généralement calculée à 35° C.

Le tableau 2. Spécifications thermiques du processeur en boîte Intel®

Processeur
Numéro de
Cœur de processeur
Fréquence de
( GHz )
Cas maximale
Température
(° C)
Maximum
Recommandé
Prise du ventilateur
Température

(° C)
Processeur
Thermique
Conception
Alimentation
(W).
Notes

QX9775

3.20

63

39

150

1

QX9770

3.20

55.5

Voir la fiche technique

136

1

QX9650

3

64.5

39

130

1

QX6850

3

64.5

39

130

1

QX6800

2.93

64.5

Voir la fiche technique

130

1, 4

QX6800

2.93

64.5

39

130

1

QX6700

2.66

64.5

39

130

1

X 6800

2.93

60.4

39

75

1

Q9650

3

71.4

39

95

2

Q9550

2,83

71.4

39

95

2

Q9550S

2.83

76.3

39

65

2

Q9450

2.66

71.4

39

95

2

Q9400

2.66

71.4

39

95

2

Q9400S

2.66

76.3

39

65

2

Q9300

2,50

71.4

39

95

2

Q8400

2.66

71.4

39

95

2

Q8400S

2.66

76.3

39

65

2

Q8300

2.50

71.4

39

95

2

Q8200

2.33

71.4

39

95

2

Q8200S

2.33

76.3

39

65

2

Q6700

2.66

71

39

95

2

Q6600

2.40

62.2

39

105

2,4

Q6600

2.40

71

39

95

2

E8600

3.33

72.4

40

65

3

E8500

3.16

72.4

40

65

3,5

E8500

3.16

72.4

40

65

3

E8400

3

72.4

40

65

3

E8300

2.83

72.4

40

65

3

E8200

2.66

72.4

40

65

3

E7600

3.06

74.1

40

65

3

E7500

2.93

74.1

40

65

3

E7400

2,80

74.1

40

65

3

E7300

2.66

74.1

40

65

3

E7200

2.53

74.1

40

65

3

E6850

3

72

40

65

3

E6750

2.66

72

40

65

3

E6700

2.66

60.1

40

65

3

E6600

2.40

60.1

40

65

3

E6550

2.33

72

40

65

3

E6420

2.13

60.1

40

65

3

E6400

2.13

61.4

40

65

3

E6320

1.86

60.1

40

65

3

E6300

1.86

61.4

40

65

3

E4700

2.60

73.3

40

65

3

E4600

2.40

73.3

40

65

3

E4500

2.20

61.4

40

65

3

E4400

2

61.4

40

65

3

E4300

1.80

61.4

40

65

3


Notes
  1. Ces caractéristiques sont extraites de la Intel® Core™2 Extreme Fiche technique du processeur.
  2. Ces caractéristiques sont extraites de la Intel® Core™2 Quad Fiche technique du processeur.
  3. Ces caractéristiques sont extraites de la Intel® Core™2 Duo Fiche technique du processeur.
  4. Cette spécification s'applique uniquement au processeur B-étape.
  5. Cette spécification s'applique uniquement au processeur de C-step .

1Pas tous les processeurs Intel® en boîte avec inclure une solution de dissipateur de chaleur de ventilateur dans le package.

Cela s'applique à :

Intel® Core™2 Duo Processeur de bureau
Intel® Core™2 Extreme Processeur
Intel® Core™2 Quad Processeur
ID de solution :CS-030615
Dernière modification : 25-Nov-2014
Date de création : 05-Jul-2009
Retour au début