Processeurs
Processeurs
Comment identifier un processeur en boîte d'un processeur OEM

Intel vend des processeurs au détail par l'intermédiaire des enseignes de grande distribution, tels que Best Buy, Fry’s, ou des revendeurs de proximité ainsi qu'en gros, aux constructeurs de matériel informatique comme Hewlett-Packard, Dell, Gateway, etc. Ce dernier circuit de distribution est également appelé la filière OEM.

Les processeurs destinés aux détaillants sont généralement vendus en boîte individuelles clairement identifiables, et protégés par une garantie directe de trois ans.

Les processeurs vendus en gros sont généralement pré-installés par le constructeur ou l'intégrateur. Intel livre ces processeurs sur plateau. C'est pourquoi on les appelle processeurs OEM ou processeurs en plateau.

Intel ne propose pas de garantie directe sur les processeurs passant par cette filière. Si votre processeur a été acheté via un OEM ou un grossiste, vous devez contacter ce dernier à propos de la garantie. En outre, consultez la vidéo Guide des garanties pour les processeurs Intel®.

En cas de doute sur la personne à contacter, repérez les marquages du processeur et du ventilateur/radiateur (voir ci-après) et contactez Intel.

Si votre système a moins de 3 ans, vous pouvez accéder au site de Web de Vérification de processeur en boîte Intel pour déterminer si votre processeur est un processeur en boîte ou un processeur OEM. Pour les processeurs en boîte Intel de Chine, rendez-vous sur le site Web de Vérification de processeur en boîte Intel de Chine .

Remarque Il est important de disposer du marquage du processeur et du ventilateur lorsque vous contactez l'assistance à la clientèle Intel. Certains ventilateurs/radiateurs sont livrés avec la plupart des processeurs, d'autres ne fonctionnent pas avec tous les modèles. Les SKU pour PC protables et de certains processeurs pour enthousiastes (processeurs déverrouillés) ne sont pas expédiés avec un ventilateur/radiateur ou une solution thermique.

Marquages du ventilateur/radiateur
Notez la référence et le constructeur, indiqué en haut du ventilateur. La référence est généralement le premier numéro trouvé et commence par un D, un E ou un C. Le constructeur se trouve vers le bas de l'étiquette. Ex : Nidec, Fujikura, Sanyo-Denki, Delta.


Fig. 1. Marquages du ventilateur/radiateur

Marquages du processeur
Notez les marquages inscrits directement sur le processeur. Ceux qui se trouvent sur l'étiquette de la boîte ne suffisent pas. Les informations dont vous avez besoin sont identifiées dans les exemples 2 et 3.

La figure 2 détaille les marquages généraux, utilisés pour la plupart des processeurs Intel actuels. La Figure 3 montre les marquages des anciens processeurs. L'emplacement de certains marquages (comme le numéro de processeur) peut varier selon le modèle.


Fig. 2. Marquage de la plupart des processeurs


Fig. 3. Marquage des processeurs plus anciens

Produits concernés :

Processeur Intel® Celeron® pour PC de bureau
Processeur Intel® Core™ i3 pour PC portable
Processeur Intel® Core™ i5 pour PC de bureau
Processeur Intel® Core™ i7 pour PC de bureau
Processeur Intel® Core™i7 Extreme Edition
Processeur Intel® Core™2 Duo pour PC de bureau
Processeur Intel® Core™2 Extreme
Processeur Intel® Core™2 Quad
Processeur Intel® Pentium® 4 Extreme Edition
Processeurs Intel® Pentium® 4
Processeur Intel® Pentium® D
Processeur Intel® Pentium® III
Processeur Intel® Pentium® III Xeon®
Processeur Intel® Pentium® Extreme Edition
Processeur Intel® Pentium® pour PC de bureau
Processeur Intel® Xeon®
Processeurs Intel® Celeron® pour PC portables
Processeurs Intel® Pentium® 4 - M pour PC portables
Processeur Intel® Pentium® III pour PC portables

ID de la solution : CS-030339
Dernière modification : 2 janvier 2014
Date de création : 19 mars 2009
Retour au début