Glossaire

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z


2D/3D Hardware acceleration (Accélération matérielle 2D/3D) est le processus dans lequel le contrôleur graphique calcule les tâches habituellement calculées par l'UC, ce qui entraîne une moindre consommation électrique et une autonomie de batterie supérieure, tout en offrant une lecture plus fluide de contenus complexes et en libérant l'UC pour le traitement multitâche.

802.11 Ensemble des normes définissant les communications entre ordinateurs d'un réseau radioélectrique local. La mention IEEE peut se trouver devant 802.11. Il s'agit de l'acronyme de Institute of Electrical and Electronic Engineers. Les normes sont les suivantes : 802.11n, 802.11b, 802.11g et 802.11a.


A

AA — Altered Assembly • Référence d'une carte mère et de tous les composants qui lui sont associés.
AC'97 — Audio Codec '97 • Spécification d'une architecture son haute fidélité 16 ou 20 bits utilisés sur de nombreux microordinateurs.
Access Point — Point d'accès. Concentrateur Wi-Fi autonome permettant à tout ordinateur doté d'une carte réseau Wi-Fi de communiquer avec un autre ordinateur et de se connecter à Internet. Ce périphérique est habituellement utilisé dans un environnement d'entreprise comprenant de nombreux utilisateurs.
AC/DC power adapter — Transformateur. Appareil qui transforme le courant secteur (alternatif) en courant continu.
ACPI — Advanced Configuration and Power Interface • Spécification de gestion électrique.
Adapter — Carte d'interface. Périphérique servant à relier deux composants différents en faisant correspondre leurs caractéristiques physiques ou électriques.
Ad hoc network — Réseau ad hoc. Configuration de communication dans laquelle chaque ordinateur possède les mêmes capacités et peut être à l'origine d'une session de communication. Également appelé réseau poste à poste ou réseau d'ordinateur à ordinateur.
AES — Advanced Encryption Standard • Norme de chiffrement avancé.
AGP — Accelerated Graphics Port • Port utilisé pour relier la carte graphique d'un ordinateur à la carte mère.
AHCI — Advanced Host Controller Interface • Spécification qui définit les communications entre un contrôleur de stockage et les disques durs SATA.
Alpha Blending — Fusion alpha. Terme graphique décrivant l'ajout d'une propriété matérielle de transparence ou d'opacité à un objet.
Alpha Stippling — Pointillage alpha. Terme graphique produisant un effet de grillage en permettant uniquement à certains pixels de la surface source d'apparaître sur la surface de destination.
Ambient — Ambiant.
AMTIntel® Active Management Technology • Technologie d'administration active Intel® AMT. Fonction de certains processeurs qui permet de localiser, protéger et entretenir les systèmes sur leur réseau.
AP – Access Point • Point d'accès. Périphérique qui permet de connecter des périphériques sans fil à un autre réseau. Par exemple, un réseau local sans fil, un modem Internet ou autre.
API — Application Programming Interface • Interface qui permet à deux programmes de communiquer entre eux.
APM — Advanced Power Management • API qui permet au système d'exploitation de travailler avec le BIOS pour gérer la consommation électrique.
ASF — Alert Standards Format • Spécification des technologies utilisées pour permettre de gérer et prendre le contrôle d'un ordinateur à distance même lorsque le système d'exploitation est absent.
ASIC — Application-Specific Integrated Circuit • Circuit intégré adapté à un usage particulier.
Asymmetric mode — Mode asymétrique. Ce mode est utilisé quand une seule barrette DIMM est installée ou si les barrettes de mémoire ne sont pas de capacités égales. Également appelé « mode canal unique ».
ATA — Advanced Technology Attachment • Interface entre périphériques de stockage, comme des disques durs, et l'ordinateur.
ATAPI — Advanced Technology Attachment Packet Interface • Moyen de connexion des lecteurs de CD-ROM ou de bandes magnétiques avec un ordinateur.
ATX — Advanced Technology Extended • Format de carte mère de 304,8 x 243,8 mm
Authentication — Authentification. Vérifie l'identité d'un utilisateur se connectant à un réseau. Des mots de passe, des certificats numériques, des cartes à puces et des méthodes biométriques sont utilisés pour prouver l'identité du client auprès du réseau. Les mots de passe et les certificats numériques sont également utilisés pour identifier le réseau auprès du client.

retour au début retour au début

B

BIOS — Basic Input/Output System • Microprogramme dont la principale fonction est d'identifier et de démarrer les divers composants de la carte mère ainsi que d'en charger et transférer le contrôle à un petit programme qui charge alors le système d'exploitation.
Bit — La plus petite unité de stockage de mémoire.
Bitmap  — Image plate en 2D, ou image plaquée. La plupart des systèmes 3D sont capables de combiner des bitmaps 2D et des objets 3D à l'écran.
Bit Rate — Vitesse de transmission. Nombre total de bits (uns et zéros) par seconde pouvant être pris en charge par une connexion réseau. Notez que la vitesse de transmission varie, sous contrôle du logiciel, en fonction des différentes conditions d'acheminement du signal.
Bluetooth — Spécification radioélectrique qui permet aux appareils tels que téléphones mobiles, PC portables, ordinateurs, imprimantes de former un réseau et d'échanger des informations sur ondes courtes.
BOC — Boxed Order Code.
Broadband Wi-Fi Router — Routeur Wi-Fi haut débit. Concentrateur Wi-Fi autonome permettant à tout ordinateur doté d'une carte réseau Wi-Fi de communiquer avec un autre ordinateur et de se connecter à Internet. Ce périphérique est habituellement utilisé dans un environnement d'entreprise comprenant de nombreux utilisateurs.
BTBluetooth.
BTX — Balanced Technology Extended • Format de carte mère de 325,1 x 266,7 mm
Buffered memory — Mémoire tampon. Type de module de mémoire qui possède un registre entre les modules de DRAM et le contrôleur mémoire du système. La mémoire tampon est également appelée « mémoire enregistrée », elle est plus stable que la mémoire sans tampon mais coûte également plus cher. La mémoire tampon est principalement utilisée dans les serveurs et stations de travail.
Byte — Octet. Unité de mesure de mémoire, correspondant à 8 bits.

retour au début retour au début

C

Cache — Mémoire cache. Espace de stockage temporaire des données fréquemment utilisées.
Certificate — Certificat. Utilisé pour l'authentification des clients. Un certificat est enregistré sur le serveur d'authentification (par exemple, un serveur RADIUS) et utilisé par l'authentificateur.
Channel — Ventes indirectes. Terme marketing désignant le circuit de distribution des produits Intel via les distributeurs agréés et les partenaires-revendeurs.
Chassis — Châssis. Structure d'un ordinateur qui héberge l'ensemble des composants, tels que carte mère, disques durs, mémoires, etc.
Chipset — Ensemble de puces sur une carte mère qui permet à tous les composants de communiquer avec le processeur.
CIR — Consumer Infrared • Protocole infrarouge qui permet l'utilisation d'une télécommande avec les ordinateurs*.
Client — Ordinateur ou application qui accède à distance à un service ou à un autre ordinateur (le serveur) sur un réseau.
CMOS — Complementary Metal-Oxide-Semiconductor • Type de circuit intégré.
Connector — Connecteur. Dispositif permettant de transmettre le courant électrique.
CPU — Central Processing Unit • Unité centrale. Autre nom du processeur.
CPU ID — Utilitaire d'identification des processeurs (ancienne version).
CRC — Cycle Redundancy Check. Code de détection des erreurs.
CRT — Écran à tube cathodique.
CUI — Common User Interface • Désigne l'interface utilisée pour gérer le pilote graphique Intel®.

retour au début retour au début

D

DDR — Double Data Rate • Type de mémoire où les données sont transférées sur les bords montant et descendant du signal d'horloge.
DDR2 — Double Data Rate Type 2 • Type de mémoire qui double le bus de données. La mémoire DDR2 permet d'obtenir une vitesse de bus plus élevée et nécessite une moindre alimentation en exécutant l'horloge interne à une vitesse deux fois inférieure à celle du bus de données.
DDR3 — Double Data Rate Type 3 • Type de mémoire dotée d'une interface à bande passante élevée, utilisée depuis 2007.
Density — Densité. Mesure de la quantité de bits d'information pouvant être stockée sur un support de stockage. Les densités élevées permettent de stocker un volume de données plus élevé sur le même espace physique.
DFP — Digital Flat Panel • Type de connecteur vidéo pour les écrans plats.
DHCP — Dynamic Host Configuration Protocol • Protocole qui permet à un ordinateur d'obtenir automatiquement une adresse réseau.
DIMM — Dual In-line Memory Modules • Les modules DIMM possèdent des contacts électriques séparés de chaque côté du module et utilisent un chemin d'accès aux données de 64 bits.
DirectX* — Ensemble d'API Microsoft* destinées à gérer les opérations associées à la vidéo et aux jeux.
Discrete graphics — Graphiques discrets. Le contrôleur graphique n'est pas intégré au chipset mais est un composant séparé.
Dithering — Faux dégradé. Terme graphique décrivant le mélange intentionnel de couleurs avec les pixels adjacents. Le faux dégradé est habituellement nécessaire pour les couleurs 8 bits et quelquefois les couleurs 16 bits. Il permet à un ensemble de couleurs limité de reproduire de façon approximative une palette de couleurs plus étendue, en mélangeant des groupes de pixels de couleurs différentes de manière semi-aléatoire. Sans faux dégradé, les dégradés de couleurs d'un ciel ou d'un couché de soleil, par exemple, on tendance à s'afficher en bandes.
DIY — Do It Yourself • Personne qui fait une tâche elle-même plutôt que de faire appel à un professionnel.
DMA — Direct Memory Access • Fonction des ordinateurs qui permet à un périphérique d'accéder à la mémoire système sans solliciter le processeur pour réaliser ce transfert.
DNS — Domain Name System • Système qui fait correspondre les noms de domaine tels que www.intel.com avec les adresses IP.
Double-sided — Module de mémoire sur lequel les puces de DRAM se trouvent sur les deux côtés du module.
DRAM — Dynamic Random-Access Memory • Type de mémoire vive qui stocke chaque bit de données dans un capaciteur séparé d'un circuit intégré.
Driver — Pilote. Programme écrit pour un système d'exploitation donné et utilisé par le système d'exploitation pour communiquer avec un périphérique particulier.
Dual-channel mode — Mode double canal • Ce mode est activé lorsque les deux canaux de mémoire DIMM installée sont de capacités égales. Également appelé « mode entrelacé ».
Dual-core — Double cœur. Désigne un processeur qui regroupe deux coeurs indépendants dans un même conditionnement.
DVI — Digital Video Interface • Type de connecteur vidéo, des écrans plats notamment.
DVMT — Dynamic Video Memory Technology • Mémoire système allouée de façon dynamique à la mémoire vidéo.

retour au début retour au début

E

EAP — Extensible Authentication Protocol • Structure d'authentification souvent utilisée sur les réseaux sans fil, qui définit des formats de messages. Abréviation de Extensible Authentication Protocol (protocole d'authentification extensible), le protocole EAP est intégré au protocole d'authentification PPP (Protocole Point à Point) et fournit un cadre général pour différentes méthodes d'authentification. Le protocole EAP est sensé éluder les systèmes d'authentification propriétaires et permettre le fonctionnement harmonieux de toutes les méthodes d'authentification, des mots de passe aux jetons de stimulation et de réponse et aux certificats d'infrastructure à clé partagée.
ECC — Error-Correcting Code • Code qui permet de vérifier les erreurs de données et de les corriger, le cas échéant.
EDID — Extended Display Identification Data • Données transmises d'un écran au pilote graphique pour en définir les capacités.
eDP — Embedded DisplayPort • Port d'Affichage Intégré. Interface qui permet de relier un périphérique vidéo à un dispositif d'affichage tel qu'un écran d'ordinateur ou poste de télévision.
EEPROM — Electrically Erasable Programmable Read-Only Memory • Type de mémoire rémanente utilisée sur les ordinateurs.
EFI — Extensible Firmware Interface • Nouvelle spécification du BIOS.
EHCI — Enhanced Host Controller Interface • Standard des contrôleurs haut débit.
EMI — Electro Magnetic Interference • Interférences électromagnétiques.
Encryption — Chiffrement. Brouillage des données afin qu'elles puissent être lues uniquement par le destinataire autorisé. Une clé est habituellement nécessaire au déchiffrement des données.
Energy Star* — Le programme Energy Star est géré par l'agence de protection de l'environnement américaine et le département de l'énergie pour promouvoir des produits de basse consommation énergétique.
EOIS — End of interactive support • Fin de l'assistance interactive. L'aide sans assistance est disponible pour le produit abandonné par le biais du site d'assistance technique Intel . Les agents d'assistance à la clientèle Intel ne répondent plus aux questions envoyées par téléphone, discussions, forums d'assistance de la communauté, ou e-mails concernant ce produit.
EOL — End of life • Fin de vie. Intel a abandonné la fabrication de ce produit. Aucune mise à jour de pilotes, de logiciels ou de matériel n'est offerte lorsqu'un produit se trouve dans un état EOL.
EOS — End of support • Fin de l'assistance. L'assistance concernant ce produit n'est plus offerte par Intel.
e-SATA External Serial ATA* • Interface externe des périphériques SATA.
ESD — Electrostatic Discharge • Décharge électrostatique.
Express Chipset — Partie du nom de certains chipsets Intel, par exemple, Chipset Intel® G33 Express.
Express Chipset family — Famille des chipsets Express. Partie du nom d'un groupe de chipsets Intel qui font tous partie de la même famille de chipsets (par exemple, la famille des chipsets Intel® 3 comprend des chipsets tels que le chipset Intel® G33 Express, le chipset Intel® G35 Express et le chipset Intel® P31 Express)

retour au début retour au début

F

Fan-heatsink — Radiateur de ventilateur. Cette solution incorpore des composants de refroidissement actif (ventilateur) et passif (radiateur). Le radiateur absorbe la chaleur et le ventilateur fournit la circulation d'air permettant d'évacuer la chaleur du processeur.
FB-DIMM — Fully Buffered Dual In-Line Memory Module • Type de mémoire informatique comprenant un tampon de mémoire avancé entre le contrôleur mémoire et le module de mémoire ; utilisé habituellement dans les environnements serveurs.
Firmware — Microprogramme. Programme intégré au matériel.
Flash — Type de mémoire non-volatile, qui peut être effacée et reprogrammée.
FLOP — Floating-Point Operations per Second • Nombre d'opérations en virgule flottante par seconde. Une mesure des performances d'un ordinateur.
Fogging — Nébulisation. Terme graphique décrivant l'ajout d'un effet de densité atmosphérique. Les objets éloignés de l'observateur semblent plus brumeux.
Form FactorFormat. Taille et forme standards d'une carte mère.
FSB — Front Side Bus • Bus frontal. Composant matériel qui transporte les données circulent entre le processeur et les autres composants dont la mémoire vive.

retour au début retour au début

G

Gateway — Passerelle. Une passerelle sans fil est un type particulier de point d'accès permettant aux clients d'un réseau sans fil de partager une connexion Internet (ADSL ou modem câble). Les passerelles sans fil possèdent habituellement des fonctionnalités telles que la prise en charge NAT et VPN que les points d'accès simples ne possèdent pas.
GB — Gigabyte • Go ou méga-octet. Unité de mesure des mémoires de masse, correspondant à 1 024 mégaoctets (ou 1 073 741 824 octets).
GHz — Gigahertz. Une unité de fréquence égale à 1 000 000 000 cycles par seconde.
GM • Suffixe des désignations de chipsets Intel pour PC portables indiquant la présence d'un sous-système graphique intégré.
GMA — Graphics Media Accelerator • Nom de certains contrôleurs graphiques Intel.
GMCH — Graphics and Memory Controller Hub • Composant de chipset en charge des communication entre le processeurs et les autres périphériques.
Graphics controller — Contrôleur graphique. Terme utilisé pour désigner le composant graphique dans un ordinateur.
Ground — Terre. Chemin de retour du courant électrique.
GUI — Graphical User Interface • Interface dont la navigation s'effectue à l'aide d'éléments graphiques (icônes).

retour au début retour au début

H

Hard Drive Cache — Mémoire cache du disque dur. Zone de stockage temporaire du disque dur.
HD Audio — Désigne la norme d'architecture audio qui remplace AC'97.
HDCP — High-bandwidth Digital Content Protection • Schéma de protection contre la copie pour éviter la reproduction et la diffusion illégales de contenus.
HDD — Hard Disk Drive • Disque dur.
HDMI — High-Definition Multimedia Interface • Interface numérique des périphériques grand public qui permet d'utiliser le même câble pour le son et l'image.
HDTV — High Definition TV • Protocole audiovisuel de meilleure définition que les standards télévisuels actuels.
Header — En-tête. Données qui incluent des informations sur le message à transmettre mais qui ne constituent pas le message en soi (dans un e-mail, l'en-tête peut indiquer l'adresse e-mail de l'expéditeur et du destinataire).
Heatsink — Radiateur. Objet destiné à absorber la chaleur du processeur.
Hotspot — Zone de relais Internet sans fil.
HTPC — Home Theater PC • Solution matérielle qui associe la puissance d'un ordinateur personnel à une suite logicielle compatible avec les supports vidéos, photos, musicaux et d'enregistrement numérique.
Hyper-Threading Technology — La Technologie Hyper-Threading permet aux différents composants du processeur de travailler sur des tâches différentes en même temps.

retour au début retour au début

I

IA32 — Architecture Intel® 32 bits. Application du 32 bits sur l'architecture x86.
IA64 — Architecture Intel® 64 bits ou Itanium®. L'architecture Intel® 64 est l'implémentation du traitement 64 bits sur l'architecture x86.
ICH — Contrôleur central des E/S.
IDE — Integrated Drive Electronics • Autre nom du protocole ATA.
IEEEInstitute of Electrical and Electronics Engineers • Organisation internationale en charge des progrès en matière des électrotechnologies.
INF — Fichier texte qui contient toutes les informations nécessaires pour installer un logiciel ou un pilote qui contrôle un périphérique.
Infrastructure Network — Réseau d'infrastructure. Réseau Wi-Fi centré sur un point d'accès (PA) ou un routeur Wi-Fi haut débit. Dans cet environnement, le point d'accès fournit non seulement la communication avec le réseau filaire, mais transmet également le trafic réseau Wi-Fi dans le voisinage immédiat.
Integrated circuit — Circuit intégré. Appareil à semi-conducteurs qui inclut de nombreux transistors et circuits électriques.
Integrated graphics — Graphiques intégrés. Le contrôleur graphique est intégré au chipset.
Intel® 64 — Technologie d'extension mémoire Intel® EM64T (Extended Memory 64 Technology)
Interference — Interférences. Tout ce qui peut altérer ou perturber un message entre l'expéditeur et le destinataire.
Interleaved mode — Mode entrelacé • Ce mode est activé lorsque les deux canaux de mémoire DIMM installée sont de capacités égales. Également appelé « mode double canal ».
Internet Service Provider (ISP) — Fournisseur de services Internet. Les abonnés accèdent à Internet depuis le réseau de leur maison, de leur petite entreprise ou de leur entreprise en payant ces fournisseurs pour le service.
Interrupt — Interruption. Signal provenant d'un matériel ou d'un logiciel qui indique qu'un événement nécessite une intervention ou un traitement.
I/O controller hub — Contrôleur central des E/S. Composant du chipset qui communique entre les composants tels que les disques durs et avec le processeur via le MCH.

retour au début retour au début

J

Jack retasking — Réaffectation de jack. Technologie qui permet de réaffecter les fonctions d'un jack audio en fonction du périphérique auquel il est connecté.
Jack sensing — Détection du jack. Technologie qui permet à un contrôleur audio de détecter un périphérique relié à un jack audio.
JEDEC — Joint Electron Devices Engineering Council (JEDEC) • Association corporative et organisme de normalisation indépendant se penchant sur l'ingénierie des semiconducteurs.
Jumper — Cavalier. Élément semi-conducteur utilisé pour relier des broches dans un circuit.

retour au début retour au début

K

KB — Kilobyte • Ko ou kilo-octet. Unité de mesure des mémoires de masse, correspondant à 1024 octets.

retour au début retour au début

L

L1 cache — Mémoire cache la plus petite et la plus rapide du processeur, premier niveau utilisé par ce dernier.
L2 cache — Mémoire cache légèrement plus vaste et plus lente que la mémoire cache de niveau 1.
L3 cache — Niveau 3 de la mémoire cache légèrement plus vaste et plus lente que celle de niveau 2.
LAN — Local Area Network • Réseau local. Réseau de données local, haut débit et à faible taux d'erreur couvrant une petite zone géorgraphique telle qu'un bureau ou une école.
Latency — Latence. Délai de transmission des données entre le processeur et la mémoire ; souvent mesuré en cycles d'horloge du bus mémoire.
LBA — Logical Block Addressing • Adressage de blocs logiques. Méthode communément utilisée pour spécifier l'emplacement des blocs de données stockés sur les périphériques de stockage d'un ordinateur.
LCD — Liquid Crystal Display • Écran à cristaux liquides. Acronyme utilisé pour désigner l'affichage à cristaux liquides et par extension, les écrans plats.
Lead-free — Sans plomb. Expression correspondant à la Directive Européenne sur la limitation des substances dangereuses (ou directive RoHS) dans la fabrication des équipements électriques ou électroniques.
LED — Diode électroluminescente.
LFP — Local Flat Panel • Écran plat local. Désigne un écran plat sur un PC portable.
LVDS — Low-Voltage Differential Signaling • Système électrique de d'affichage numérique pouvant fonctionner à des vitesses très élevées par l'intermédiaire de câbles cuivre à paire torsadée accessibles ; ce système permet également le transfert de données à partir de cartes d'acquisition graphiques vers un ordinateur, dans le cas de panneaux plats pour PC portables par exemple.

retour au début retour au début

M

MAC Address — Adresse MAC. L'adresse MAC (media access control) de la carte Ethernet sans fil est un numéro de série unique affecté à l'appareil par son fabricant. Toutes les cartes réseau ont une adresse MAC unique.
MB — Megabyte • Mo ou méga-octet. Unité de mesure des mémoire correspondant à 1 048 576 octets.
Mbps — Mbit/s ou mégabits par seconde. Vitesse de transmission de 1 000 000 bits par seconde.
MCH — Memory Controller Hub • Contrôleur central mémoire. Composant du chipset qui gère les communications entre le processeur, la mémoire, les bus AGP ou PCI Express et le contrôleur central des E/S.
MHz — Megahertz • Mégahertz. Unité de fréquence égale à 1 000 000 cycles par seconde.
Micro-ATX — Advanced Technology Extended • Format de carte mère de 243,8 x 243,8 mm
Microprocessor — Microprocesseur. Processeur composé d'un seul circuit intégré.
Mini-ATX — Advanced Technology Extended • Format de carte mère de 170,18 x 170,18 mm
Mini-PCIe — Également appelé carte PCI Express Mini Card ; un format développé par PCI-SIG, de dimensions 30 x 50,96 mm (en général).
Mip Mapping — Mappage MIP. Terme graphique décrivant l'affichage d'un objet distant sur lequel un mappage de texture est appliqué dans un mode 3D alors que de nombreux texels (éléments de texture) composent chaque pixel que vous voyez sur l'écran. Les textures semblent souvent crénelées ou distordues si un échantillonnage par points (la technique de mappage de texture la plus utilisée) est utilisé. Le mappage MIP résout ce problème en précalculant (en fait, préfiltrant) différents niveaux de détail de texture et en accédant au niveau approprié en fonction de la distance de l'objet par rapport à l'observateur. Par exemple, une image texturée de 16 x 16 texels possède quatre autres mappages MIP à des résolutions inférieures, 8 x 8, 4 x 4, 2 x 2 et 1 x 1. Le mappage MIP bilinéaire choisit l'image de mappage MIP la plus proche du niveau de détail de vos pixel puis réalise une interpolation bilinéaire sur l'image texturée pour obtenir la couleur du pixel.
MLC — Multi-Level Cell • Cellule multiniveau. Élément de mémoire capable de stocker plus d'un bit d'informations.
Modem — Connexions DSL, par câble ou tout autre périphérique connecté au routeur/point d'accès et ligne extérieure de Fournisseur d'Accès Internet.
Motherboard — Carte mère. Carte à laquelle sont reliés les composants essentiels d'un ordinateur.
mSATA — Mini-SATA. Format de périphériques SATA utilisé généralement sur PC portables ou mini-PC.
MTBF — Mean Time Between Failures • Moyenne des temps de bon fonctionnement. Désigne la durée moyenne entre les défaillances d'un système.

retour au début retour au début

N

NAND Flash — Flash NAND. Mémoire de stockage rémanente d'un ordinateur.
Network Name — Nom réseau. Également appelé SSID, il identifie votre réseau. Il s'agit d'un nom unique qui contrôle l'accès à un réseau donné. Le nom peut comporter au maximum 32 caractères et est sensible à la casse.
NIC — Network Interface Card • Carte réseau. Composant matériel qui permet à des ordinateurs de communiquer sur un réseau.
Non-volatile memory — Mémoire rémanente. Désigne une mémoire dont le contenu ne disparaît pas lorsque le système est éteint.
Northbridge — Autre nom du contrôleur central mémoire.

retour au début retour au début

O

ODD — Optical disk drive • Lecteur de disque optique.
ODM — Original Device Manufacturer • Équipementier. Entreprise fabriquant des composants de systèmes, vendus par d'autres.
OEM — Original Equipment Manufacturer • Constructeur. Entreprise fabriquant des systèmes, vendus par d'autres.
OHCI — Open Host Controller Interface • Interface qui permet à un contrôleur USB ou FireWire de communiquer avec le système d'exploitation.
Open authentication — Authentification ouverte. Autorise l'accès réseau à tout périphérique. Si le chiffrement n'est pas activé sur le réseau, tout périphérique connaissant l'identifiant SSID du point d'accès peut accéder au réseau.
OpenGL — Open Graphics Library • Spécification qui définit une API pour écrire des applications qui produisent des images informatiques en 2D ou 3D.
Optical disk drive — Lecteur de disque optique. Type de lecteur qui utilise le laser pour lire ou enregistrer des données sur un support tel qu'un CD ou DVD.
Option ROM — ROM optionnelle. Microprogramme qui est appelé par le BIOS pour communiquer avec un périphérique matériel.
OROM — Option ROM • ROM optionnelle.
OS — Operating System • Système d'exploitation. Logiciel qui gère les applications et les équipements d'un ordinateur.

retour au début retour au début

P

Parallel ATA — Norme IDE de connexion de périphériques de stockage, tels que lecteurs de disque dur et de disque optique, à la carte mère.
PATA — Norme IDE de connexion de périphériques de stockage, tels que lecteurs de disque dur.
PBA – Carte de circuits imprimés (pour cartes mères et composants de serveurs)
PCH — Platform Controller Hub • Contrôleur central de plate-forme.
PCI — Peripheral Component Interconnect • Bus utilisé pour relier des périphériques à la carte mère.
PCIePCI Express* • Spécification destinée aux cartes d'extension.
Peer-to-Peer mode — Mode pair à pair. Structure de réseau sans fil permettant aux clients sans fil de communiquer entre eux sans utiliser de point d'accès.
Peripheral — Périphérique. Matériel informatique, généralement facultatif, relié de manière externe à l'ordinateur.
Pixel — Terme graphique composé de l'abréviation des termes « PIcture ELement » (élément d'image). Le pixel est la plus petite unité pouvant être affectée d'une adresse et d'une couleur ou intensité. Le pixel est représenté par un certain nombre de bits (habituellement 8, 16, 24 ou 32) dans le tampon de trame.
Plasma — Désigne un type d'écrans plats.
PM — Partie du nom de certains chipsets Intel pour PC portables indiquant l'absence de sous-système graphique intégré.
PnP — Plug and Play • Caractéristique des ordinateurs qui permet d'ajouter un périphérique sans reconfiguration ou procédure d'installation particulière des pilotes.
POST — Power-On Self-Test • Terme désignant la séquence de préamorçage de l'ordinateur.
Power Management — Gestion de l'alimentation. Moyen utilisé par l'ordinateur pour économiser l'électricité en désactivant certains composants lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Power Supply — Bloc d'alimentation. Appareil fournissant l'alimentation électrique.
Preamble — Préambule. Terme utilisé en télécommunications pour décrire le début d'un message ou d'un en-tête.
Preferred network — Réseau préféré. Un des réseaux qui ont été configurés. Ces réseaux figurent sous Réseaux préférés sur l'onglet Réseaux sans fil des Propriétés de connexion aux réseaux sans fil (environnement Windows* XP).
Processor — Processeur. Composant informatique qui interprète toutes les instructions.
Proc ID — Utilitaire d'identification des processeurs Intel®. Utilitaire développé par Intel Corporation pour identifier le processeur dans un ordinateur.
Product Brief — Fiche produit. Document qui fournit des informations sur un produit, telles que présentation, avantages, caractéristiques et conditions de fonctionnement.
Profile — Profil. Informations de configuration associées à un réseau sans fil.
Protocol — Protocole. Ensemble de règles qui gouvernent la façon dont les données sont envoyés par le canal de communication.
PSU — Power Supply Unit • Bloc d'alimentation.
PXE — Preboot Execution Environment • Environnement d'exécution préliminaire. Environnement de démarrage pour ordinateurs utilisant différentes interfaces réseaux pour les périphériques de stockage de données (p.ex. disques durs) ou installés sur des systèmes d'exploitation.

retour au début retour au début

Q

Quad-core — Quatre cœurs. Désigne un processeur qui regroupe quatre cœurs indépendants dans un même conditionnement.

retour au début retour au début

R

RAID — Redundant Array of Inexpensive Disks • Technologie qui permet d'utiliser plusieurs disques durs pour améliorer les performances ou la protection.
RAM — Random Access Memory • Mémoire vive.
Rendering — Rendu. Terme graphique également appelé « rastérisation ». Il s'agit du processus traduisant les descriptions de haut niveau d'une base de données en pixels affichés à l'écran. Le rendu se compose de plusieurs étapes, y compris : configuration, visibilité, mappage de texture, ombrage et lissage.
Registered memory — Mémoire enregistrée. Type de module de mémoire qui possède un registre entre les modules de DRAM et le contrôleur mémoire du système. La mémoire enregistrée, également appelée « mémoire tampon », elle est plus stable que la mémoire sans tampon mais coûte également plus cher. La mémoire enregistrée est principalement utilisée dans les serveurs et stations de travail.
RFID — Radio-Frequency Identification • Mode d'identification qui enregistre les données sur les objets et les utilise les ondes radioélectriques pour les récupérer.
RMA — Return Material Authorization • Autorisation de retour. Terme désignant la procédure de renvoi d'une pièce défectueuse au constructeur pour réparation, remplacement ou remboursement.
Roaming — Itinérance. Terme utilisé en informatique nomade pour désigner l'extension d'un service de communication au-delà de la zone de couverture géographique du réseau local ou domestique initial.
Router — Routeur. Périphérique qui achemine les données entre différents réseaux.

retour au début retour au début

S

SATA — Nouvelle génération de la spécification ATA où l'interface entre les mémoires de masse (lecteurs de disque dur, lecteurs optiques, lecteurs SSD) et l'ordinateur est un câble série haut débit.
SCSI — Small Computer System Interface • Ensemble de normes de connexion matérielle des ordinateurs et périphériques, comme les disques durs, et de transfert de données entre eux.
SDRAM — Synchronous Dynamic Random Access Memory • Type de mémoire vive synchronisée avec le bus système.
Server — Serveur. Ordinateur qui fournit un service à d'autres ordinateurs ou applications (appelés « clients »).
SFX — Format de blocs d'alimentation.
Shared key — Clé partagée. Clé de chiffrement connue uniquement du destinataire et de l'expéditeur des données. Également nommée « clé communiquée à l'avance ».
SIMM — Single In-line Memory Module • Les modules SIMM possèdent des contacts de chaque côté du module qui sont redondants et utilisent un chemin d'accès aux données de 32 bits.
Single-channel mode — Mode monocanal • Ce mode est utilisé quand une seule barrette DIMM est installée ou si les barrettes de mémoire ne sont pas de capacités égales. Également appelé « mode asymétrique ».
Single-sided — Module de mémoire sur lequel les puces de DRAM se trouvent sur un seul côté du module.
Single Sign On — Ouverture de session unique. Permet aux informations d'authentification 802.1x de correspondre au nom d'utilisateur et au mot de passe Windows pour les connexions aux réseaux sans fil.
SLC — Single Level Cell • Cellule à niveau unique. Stocke un bit d'information par cellule.
SMART — Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology • Technologie qui surveille plusieurs indicateurs de fiabilité pour tenter d'anticiper les pannes.
SMBIOS — System BIOS • BIOS système.
SO-DIMM — Small Outline Dual In-line Memory Module • Module dont la taille est environ la moitié de celle d'un module DIMM normal. Cette mémoire est souvent utilisée dans les petits systèmes tels que portables ou systèmes dotés d'une carte mère de format Mini-ITX.
Southbridge — Autre nom du contrôleur central des E/S.
SPD — Serial Presence Detect • Méthode normalisée permettant d'accéder automatiquement aux informations concernant le module de mémoire d'un ordinateur ; SPD est une fonctionnalité du matériel mémoire qui permet à l'ordinateur de savoir quelle mémoire est présente et quelles synchronisations utiliser pour accéder à la mémoire.
S/PDIF — Sony/Phillips Digital Interface • Format de fichier standard pour transporter les signaux son numériques.
Specular Highlighting — Surbrillance spéculaire. Terme graphique décrivant l'ajout d'un effet de « point chaud » sur un objet, correspondant à la brillance du matériau.
SSD — Solid-State Drive • Lecteur SSD, unité de stockage SSD
SSID — Le SSID ou service set identification, est le nom unique attribué à votre réseau. Il s'agit d'un nom unique qui contrôle l'accès à un réseau donné. Chaque identificateur SSID peut être composé au maximum de 32 caractères et est sensible à la casse.
sSpec — Numéro de la spécification d'un processeur Intel.
sSpec — Numéro alphanumérique à 5 caractères inscrit sur le haut du processeur. Il commence habituellement par la lettre « s ».
System BIOS — Autre nom du BIOS.
System bus — Bus système. Autre nom du bus frontal (FSB).

retour au début retour au début

T

TAC — Thermally Advantaged Chassis.
TB — Terabyte • Téraoctet. Unité de mesure des mémoires de masse, correspondant à 1 024 gigaoctets (ou 1 099 511 627 776 octets).
TCP — Transmission Control Protocol • Protocole interne qui transmet le flux de données de l'émetteur au récepteur.
TDP — Thermal Design Power ou Thermal Design Point • Puissance de dissipation thermique. Quantité maximale de d'énergie qu'un système de refroidissement doit dissiper.
TFX • Format de bloc d'alimentation utilisé dans des boîtiers informatiques.
Thermally advantaged chassis • Châssis TAC. Se dit d'un type de châssis conçu pour assurer un refroidissement interne suffisant à certains processeurs Intel.
Thermal solution — Solution thermique. Combinaison du radiateur et du ventilateur utilisée pour le refroidissement d'un processeur.
TIM — Thermal Interface Material • Matériau d'interface thermique. Gel ou tampon appliqué entre le processeur et le radiateur et qui permet un transfert de chaleur plus complet entre la solution thermique et le processeur.
TPM — Trusted Platform Module • Module TPM.
TPS — Technical Product Specification • Caractéristique technique du produit. Document qui spécifie le format de la carte mère, les composants, les connecteurs, l'alimentation, les conditions ambiantes, etc.
Transistor — Composant utilisé dans les semi-conducteurs pour amplifier ou commuter les signaux électroniques.
TRIM — Permet à un système informatique d'indiquer à un lecteur SSD les blocs de données qui ne sont plus utilisés.

retour au début retour au début

U

UHCI — Universal Host Controller Interface • Interface qui permet à un contrôleur USB 1.0 de communiquer avec le système d'exploitation.
UI — User Interface • Interface utilisateur. Informations graphiques, textuelles ou sonores présentées à un utilisateur par un programme informatique et méthodes permettant à l'utilisateur d'intervenir sur ce programme à l'aide du clavier, de la souris, d'écrans tactiles, etc.
UNDI — Universal Network Device Interface • API de cartes réseau.
Unbuffered memory — Mémoire sans tampon. Modules de mémoire ne possédant pas de registre matériel entre le contrôleur mémoire et les puces de mémoire vive. La mémoire sans tampon est le contraire de la mémoire enregistrée ou tampon et est habituellement utilisée dans les systèmes de bureau.
USB — Universal Serial Bus* • Spécification de connectivité qui permet aux périphériques comme les scanneurs, les imprimantes et les clés de stockage de se configurer automatiquement dès qu'ils sont branchés à un ordinateur.

retour au début retour au début

V

VBIOS — Video BIOS • BIOS vidéo.
Verified by Intel® — Vérifié par Intel®. Initiative entre Intel, des équipementiers et des fabricants de composants de PC portables pour favoriser les solutions sur mesure d'informatique nomade.
VGA — Video Graphics Array • Résolution vidéo de 640 x 480 pixels.
Video BIOS — BIOS vidéo. BIOS des composants matériels graphiques.
Volatile memory — Mémoire volatile. Type de mémoire qui nécessite une alimentation électrique pour conserver les informations stockées. Lorsque l'alimentation est arrêtée ou interrompue, les données mises en mémoire sont perdues.
VRAM — Video RAM • VRAM ou RAM vidéo. Type de mémoire utilisée pour stocker le tampon d'images de certaines cartes graphiques. La VRAM est également appelée « mémoire vidéo » ou « mémoire graphique ».

retour au début retour au début

W

WAN — Wide Area Network • Réseau informatique étendu (à tout un pays, par exemple).
WDDM — Windows* Display Driver Model • Architecture des pilotes d'affichage de Microsoft Windows Vista*.
WEPWired Equivalent Privacy • Fonctionnalité optionnelle de la norme IEEE 802.11 utilisée pour la sécurité des données, équivalente à celle d'un réseau local filaire normal. Lorsque WEP est activé, toutes les stations (clients et points d'accès) doivent posséder la même clé WEP. L'accès au réseau est refusé à quiconque ne possède pas la clé correcte.
WHQL — Windows* Hardware Quality Labs • Procédure de test sur les matériels et logiciels dont les résultats sont transmis à Microsoft* pour évaluation.
Wi-Fi — Technologie de communication sans fil sous le contrôle de la Wi-Fi Alliance*.
WiMAX — WiMAX, pour Worldwide Interoperability for Microwave Access, est une technologie de télécommunication cherchant à transmettre des données sans fil sur de longues distances de différentes façons, des liaisons point à point à un accès intégral de type cellulaire.
Wireless client — Client sans fil. Logiciel qui permet de gérer une carte d'interface réseau sans fil.
Wireless gateway — Voir Gateway.
WLANWireless Local Area Network • Réseau local radioélectrique (RLR) ou RLAN. Réseau local sans fil entre deux ordinateurs ou plus.
WPA Wi-Fi Protected Access • Fonctionnalité optionnelle de la norme IEEE 802.11 utilisée pour la sécurité des données, équivalente à celle d'un réseau local filaire normal. Elle fournit une sécurité plus robuste que WEP grâce à un chiffrement amélioré et l'authentification des utilisateurs.

retour au début retour au début

X

X86 — Ensemble d'instructions d'une des architectures microinformatiques les plus répandues.
XD bit — Execute Disable Bit • Bit de verrouillage.
XD technology — Technologie XD. Fonction de verrouillage des processeurs Intel créée pour améliorer la protection générale des systèmes.
XMP — Intel® Extreme Memory Profile. XMP est une extension SPD JEDEC pour modules de mémoire DIMM SDRAM DDR3 permettant de coder les bases de temps de mémoire hautes performances.
XOR — Portail logique numérique qui implémente le « ou » exclusif.
XPDM — Windows XP* Display Driver Model • Architecture des pilotes d'affichage de Microsoft Windows 2000 et XP (également appelée XDDM).

retour au début retour au début

Y


retour au début retour au début

Z