Directives sur les médias sociaux d'Intel

Directives officielles pour les communications sur les médias sociaux chez Intel. Si vous êtes un employé ou sous-traitant d'Intel et si vous créez ou contribuez à des blogs, des wikis, des réseaux sociaux, des mondes virtuels ou toute autre sorte de médias sociaux à la fois à l'intérieur et à l'extérieur d'intel.com, ces directives vous concernent. Nous attendons de tous ceux qui participent aux médias sociaux pour le compte d'Intel qu'ils y soient formés et qu'ils comprennent et respectent ces directives. Faut de ce faire, votre future participation pourrait s'en trouver compromise. Ces directives évolueront constamment au fur et à mesure de l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux outils de réseaux sociaux. Revenez de temps à autres sur cette page pour vous tenir au courant de ces évolutions.

Lorsque vous participez

Les plateformes émergentes de collaboration en ligne modifient de manière radicale nos méthodes de travail, en offrant de nouveaux moyens de communication avec les clients, les collègues et le monde en général. C'est un nouveau modèle d'interaction et nous pensons que l'informatique sociale peut vous aider à construire des relations d'affaires plus fortes et plus satisfaisantes. C'est pour vous un moyen pour prendre part à des conversations mondiales sur le travail que nous réalisons chez Intel et sur ce qui nous intéresse.

Si vous participez à des médias sociaux, veuillez respecter ces principes de base :

  • Limitez-vous à votre domaine d'expertise et apportez un point de vue unique et personnel sur ce qui se passe sur Intel et dans le monde.
  • Postez des commentaires significatifs et respectueux, en d'autres termes, pas de spam ni de remarques hors sujet ou choquantes.
  • Faites toujours une pause pour réfléchir avant d'envoyer une contribution. Ceci dit, répondez promptement aux commentaires lorsque c'est approprié.
  • Respectez les informations et les contenus exclusifs ainsi que la confidentialité.
  • Lorsque vous n'êtes pas du même avis que les autres, restez correct et poli.
  • Lisez et respectez le Code de conduite IntelType de fichier et taille : PDF 596 Ko et la Politique de confidentialité d'Intel.

retour au début

Règles de participation

Restez transparent. Votre honnêteté—ou votre mauvaise foi—sera rapidement remarquée dans l'environnement des médias sociaux. Si vous rédigez un blog sur votre travail chez Intel, utilisez votre véritable nom, indiquez que vous travaillez chez Intel et soyez clair sur le poste que vous occupez. Si vous avez un intérêt particulier dans l'un de vos sujets de discussion, soyez le premier à le mentionner. La notion de Transparence concerne votre identité et votre relation à Intel. Elle ne vous dispense pas de la confidentialité attachée aux informations et contenus exclusifs.

Soyez judicieux. Veillez à ce que vos efforts de transparence ne violent pas les secrets d'Intel, ni ses directives de confidentialité et légales relatives à la communication commerciale externe. Demandez l'autorisation de publier ou de mentionner des conversations supposées privées ou internes à Intel. Toutes vos déclarations doivent être exactes, ne pas être trompeuses et toutes vos revendications doivent être fondées et approuvées. Les comptes-rendus d'essai de produits doivent être approuvés pour une publication externe par l'équipe d'essai des produits appropriée. Ne faites jamais de commentaire sur des sujets en rapport avec des questions juridiques, des litiges ou toute partie avec laquelle nous sommes en litige sans l'autorisation appropriée. Si vous voulez écrire à propos de la concurrence, assurez-vous de savoir de quoi vous parlez et que vous disposez de l'autorisation appropriée. Veillez aussi à protéger votre vie privée et les informations confidentielles d'Intel. Ce que vous publiez le restera longtemps, alors soyez prudent et judicieux quant au contenu.

Écrivez ce que vous savez. Veillez à vous limiter à vos domaines d'expertise, surtout en ce qui concerne Intel et notre technologie. Si vous écrivez sur un sujet dans lequel Intel est concerné mais que vous n'êtes pas l'expert Intel de ce sujet, expliquez-le à vos lecteurs. Écrivez à la première personne. Si vous publiez sur un site Web externe à Intel, utilisez une déclaration telle que : « Les publications de ce site sont de mon fait et ne sont pas nécessairement représentatives des positions, stratégies ou opinions d'Intel. » Respectez également les lois sur les marques, maques commerciales, le copyright, l'usage loyal, les secrets commerciaux (y compris nos processus et méthodologies), la confidentialité et la divulgation d'informations financières. Pour toute question sur ces sujets, consultez votre représentant légal d'Intel. N'oubliez pas que vous êtes personnellement responsable du contenu que vous publiez.

La perception devient la réalité. Sur les réseaux sociaux en ligne, la limite est floue entre le public et le privé, le personnel et le professionnel. En vous identifiant tout simplement comme employé d'Intel, vous créez des perceptions sur votre expertise, sur Intel de la part de nos actionnaires, de nos clients et du public en général—ainsi que des perceptions sur vous-même de la part de vos collègues et supérieurs. Faites en sorte que nous en soyons tous fiers. Veillez à ce que tout le contenu vous concernant soit cohérent avec votre travail et les valeurs et standards professionnels d'Intel.

C'est une conversation. Parlez à vos lecteurs comme vous parleriez à des interlocuteurs réels dans une situation professionnelle. En d'autres termes, évitez tout langage pédant ou composé. N'ayez pas peur de montrer votre personnalité et de dire que ce vous avez sur le cœur. Pensez à du contenu ouvert qui puisse susciter des réactions. Encouragez les commentaires. Élargissez la conversation en citant les autres participants qui s'expriment sur le même sujet et en laisser partager et diffuser votre contenu.

Ajoutez-vous de la valeur ? Il y a des millions de mots en ligne. Le meilleur moyen pour être lu consiste à écrire des choses qui intéressent les lecteurs. La communication sociale émanant d'Intel doit aider nos clients, nos partenaires et nos collègues. Elle doit encourager la réflexion et construire un sens de la communauté. Si elle aide les gens à améliorer leurs connaissances ou leurs compétences ; à construire leur entreprise ; à faire leur travail ; à résoudre leurs problèmes ; ou a mieux comprendre Intel—c'est de la valeur ajoutée.

Votre responsabilité : Vous êtes pleinement responsable de ce que vous écrivez. La participation à l'informatique sociale pour le compte d'Intel n'est pas un droit mais une opportunité, prenez-la au sérieux et respectez-la. Pour participer pour le compte d'Intel, suivez la formation Digital IQ et prenez contact avec le Social Media Center of Excellence. Lisez et respectez le Code de conduite IntelType de fichier et taille : PDF 596 Ko. Faute de vous conformer à ces directives et au Code de conduite Intel, vous pourriez voir votre participation remise en question. Contactez social.media@intel.com pour plus d'informations. Veuillez aussi respecter les conditions générales de tous les sites tiers.

Créez de l'intérêt. En tant que société et entreprise citoyenne, Intel apporte des contributions importantes au monde, à l'avenir de la technologie et au dialogue public sur une grande diversité de sujets. Les activités de notre entreprise sont de plus en plus tournées vers l'innovation à haute valeur. Partageons avec le monde les choses passionnantes que nous apprenons et faisons et soyons ouverts pour apprendre aussi des autres.

Soyez un leader. La frontière est ténue entre une discussion saine et une réaction incendiaire. Ne dénigrez pas nos concurrents ou Intel. Il n'est pas nécessaire non plus de réagir à toutes les critiques ou à toutes les piques. Essayez de cadrer ce que vous écrivez pour inviter des points de vue différents sans pour autant irriter les autres. Certains sujets—la politique ou la religion, par exemple—glissent plus facilement en terrain sensible. Soyez prudent et respectueux. Une fois vos paroles en ligne, il est impossible de les reprendre. Une fois qu'une discussion enflammée a démarré, il est difficile de l'arrêter.

Vous avez gaffé ? Si vous faites une erreur, admettez-le. Soyez franc et corrigez rapidement votre erreur. Si vous publiez sur un blog, vous pouvez décider de modifier un article antérieur—indiquez clairement que c'est ce que vous avez fait.

Si nécessaire, faites une pause. Si vous êtes sur le point de publier quelque chose qui vous met mal à l'aise, ne vous en débarrassez pas en cliquant sur 'Envoyer'. Prenez le temps de relire ces directives et essayez de comprendre ce qui vous ennuie, puis corrigez-le. Si vos doutes persistent, parlez-en avec votre supérieur ou représentant légal. En dernier ressorts, ce que vous publiez vous appartient—ainsi que la responsabilité. Soyez sûr de ce que vous faites.

retour au début

Sous-traitants et affiliations

Intel est en faveur de la transparence. Nous nous engageons pour garantir que nos utilisateurs de médias sociaux (dont les blogs, Twitter, les forums et tous les autres médias sociaux) divulguent de manière claire leurs relations et leurs affiliations, et que les déclarations sur les produits Intel soient véridiques et documentés.

N'oubliez pas que, sur les médias sociaux, tous les spécialistes sous-traitants d'Intel, rémunérés par Intel ou rétribués de quelque manière que ce soit par Intel, doivent respecter les directives aux auteurs des médias sociaux, parrainés, rétribués ou incités. Dans le cadre de ces directives, vous devez révéler que vous avez été soutenu financièrement ou rémunéré par Intel. Nous contrôlerons la conformité de votre blog avec nos directives et l'exactitude des descriptions de nos produits et déclarations.

retour au début

Directives de modération

La modération est l'action de relecture et d'autorisation du contenu avant sa publication sur le site (ceci s'applique au contenu des médias sociaux rédigé pour le compte d'Intel, que ce soit sur le site intel.com ou à l'extérieur). Intel ne soutient pas et n'endosse pas responsabilité du contenu publié par des tiers et nommé « contenu généré par l'utilisateur » (CGU). Ceci comprend le teste saisi et les fichiers téléchargés (fichiers vidéo, images, son, exécutables, documents).

Bien que nous encouragions vivement la participation des utilisateurs, nous vous demandons de suivre certaines directives pour garantir la sécurité de tous. De plus, Intel a mis en place des contrôles automatisés pour combattre le spam et le contenu malveillant. Veuillez noter que le contenu dont l'origine est interne à Intel n'est pas modéré. Cela signifie que nous autorisons les auteurs de nos blogs à publier directement sans autorisation, dès lors qu'ils ont suivi la formation requise.

Modération au préalable. Même lorsqu'un site requiert que l'utilisateur s'inscrive avant de publier, un simple nom d'utilisateur et un adresse de courrier électronique n'authentifie pas vraiment la personne. Par conséquent, pour garantir une sécurité accrue et des risques moindres, nous exigeons la modération de toutes le CGU avant sa publication (modération au préalable).

Modération par la communauté. Dans les communautés bien établies et saines, la modération du groupe des utilisateurs réguliers peut s'avérer efficace. Elle est parfois autorisée en remplacement de la modération au préalable – il faut en demander l'autorisation.

Dialogue en ligne équilibré. Que le contenu fasse l'objet de la modération au préalable ou de la modération par la communauté, il convient de suivre les trois principes suivants : Le Bon, le Mauvais, mais pas le Moche. Si le contenu est positif ou négatif et dans le contexte de la conversation, nous l'approuvons, que ce contenu soit favorable ou défavorable à Intel. Cependant, si le contenu est moche, offensant, dénigrant et complètement hors contexte, nous le rejetons.

Actualisé en : mars 2010